L’hivernage est une pratique courante pour la piscine, c’est moins le cas pour un jacuzzi. En effet, pour un spa portable ou gonflable, il vous suffit de le rentrer dans un bâtiment pour qu’il y passe l’hiver bien à l’abri. Pour les autres types de spas extérieurs dont la pose est définitive, il va falloir affronter les rigueurs hivernales. Dans tous les cas, il est possible de profiter de son jacuzzi toute l’année, l’hivernage n’est donc pas une obligation.
Si vous décidez de procéder à l’hivernage, il convient de procéder par étape pour être le plus efficace possible.
Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation pour éviter tout fonctionnement du réchauffeur. Vous pouvez ensuite purger la cuve pour la vider de son eau. Une pompe immergée vous aidera dans cette opération notamment en ce qui concerne les éventuels débris de fond. Pensez également à purger le blower. Retirez tous les filtres et mettez-les au chaud pour l’hiver. Il est important que les filtres soient bien nettoyés et vidés de toute présence d’eau. Profitez-en pour faire le ménage au niveau du compartiment à filtre et du skimmer. Vérifiez l’état des canalisations et faire éventuellement des resserrages. Pour terminer, il faut veiller à vider toutes les canalisations et également purger les pompes à eau (en cas de gel, attention à la casse). C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à utiliser un aspirateur soufflant pour évacuer l’eau au maximum des différentes buses.
Ensuite, il va falloir penser à bien nettoyer les équipements restants. La coque doit être aussi propre que possible et aucune trace d’eau ne doit rester. Pensez également à fermer tous vos hydrojets. Même chose pour la couverture qui doit être comme neuve aussi bien la surface extérieure qu’intérieure. Si vous avez des panneaux amovibles, il faut veiller à bien les fermer et les visser. Vous pouvez également utilisez de la laine de roche pour couvrir tous les tuyaux. Une gaine en mousse fera l’affaire pour les tuyaux volants. Vous pouvez également vous tourner vers une couverture d’hivernage spécialement adaptée. Une solution économique pour éviter les risques de gel.
Commencez par ouvrir tous les hydrojets. Utilisez le skimmer pour remplir votre spa. C’est un bon moyen pour amorcer facilement votre pompe. Vous pouvez rétablir l’alimentation électrique et activer les commandes de chaque pompe. Laisser en marche pour permettre ainsi à l’air de s’évacuer. Il est possible que l’eau ne circule pas alors que le moteur tourne. Il faudra alors ouvrir au maximum les vannes de purge de la pompe. Quand l’eau circule jusqu’au bassin, revissez immédiatement les vannes de purges. Pensez également à mettre en route toutes les pompes et votre blower pendant plus d’une minute. Les déchets dans les canalisations seront évacués et il faudra les éliminer avec une passoire. Nous arrivons enfin à la dernière étape. Il faut alors mesurer la qualité de votre eau et faire les ajustements nécessaires après avoir réinstaller le filtre.
L’hivernage demande beaucoup de sérieux et le plus simple est encore de s’en passer. Il est possible de profiter de son spa toute l’année alors pourquoi s’en priver ?
C’est sans aucun doute la solution la plus simple pour vous éviter les corvées d’hivernage. Il est important malgré tout de s’adapter et de respecter des règles essentielles.
En premier lieu, c’est la notice d’utilisation de votre spa qui doit faire office de bible. Certains spas sont équipés d’un système de protection hors gel qu’il faut activer en saison froide. Vérifier également les températures minimums à produire. Pour les spas qui fonctionnent en cycle, il faudra réduire la période d’arrêt.
Un autre détail qui à son importance : essayez de garder une température constante. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, cela vous coutera très cher de laisser refroidir et de réchauffer.
Le problème en hiver c’est que votre blower va injecter dans votre spa de l’air froid. Du coup, la consommation nécessaire en énergie pour garder votre spa à bonne température risque d’augmenter. Si possible, il peut être utile de fermer les buses d’arrivés d’air.
Dans l’ensemble, il faut avant tout veiller à ce que la température de l’eau reste stable mais également le niveau d’eau.
En cas de coupure de courant, pas de panique ! Mettez en place la couverture thermique en attendant le retour du courant.
Pour le nettoyage, ne vous compliquez pas la tâche. Il est recommandé de procéder à un nettoyage annuel alors vous attendrez les beaux jours pour le faire !
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.