Appelé aussi nettoyeur à pression ou robot pulseur, ce type d’appareil se branche sur une buse de refoulement ou sur une prise balai transformée en refoulement, par l’action d’un surpresseur. Il utilise la pression de l’eau pour fonctionner. Le robot à pression présente l’avantage d’être plus rapide et efficace que le robot hydraulique à aspiration, mais il est aussi nettement plus onéreux.
Le raccordement de ce type d’appareil peut s’effectuer de deux façons :
La pression de l’eau permet à l’appareil de se déplacer et d’aspirer les déchets du bassin par un effet Venturi (voir notre article l’effet Venturi et la circulation de l’eau). Tout comme le robot hydraulique à aspiration, il se déplace aléatoirement au fond du bassin, mais bien plus rapidement (notamment pour les appareils équipés d’un supresseur). Dans leur grande majorité, les robots à pression sont équipés d’un sac ou d’un filtre intégré pour récupérer les déchets aspirés, et ne sollicitent donc pas le filtre de la piscine.
Dans le cas d’une installation avec surpresseur, celui-ci sera installé dans le local technique et raccordé d’une part au tableau électrique et d’autre part à la colonne de refoulement. Le raccordement hydraulique doit-être réalisé avec des tubes en PVC rigides pour résister à la pression de l’eau. L’eau ainsi prélevée par le surpresseur est envoyée vers la prise balai sur laquelle sera raccordé le robot. Si cette installation n’a pas été prévue durant la construction de la piscine, elle nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.
De par son mode de fonctionnement, le robot à pression est capable de nettoyer des bassins de grande dimension. Il est adapté aux piscines de forme complexe, avec de nombreux angles et des escaliers. Il convient également à tous les types de revêtements, liner, béton ou carrelage. Autrement dit, le robot à pression est polyvalent et s’adaptera à quasiment tous les types de bassin.
De par son coût relativement élevé et son installation complexe, le robot à pression a été détrôné par le robot électrique auprès du public. Il reste néanmoins une bonne alternative et reste tout de même moins onéreux que le robot électrique pour une efficacité tout à fait honorable.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.