Les piscines hors sols sont principalement en bois ou dites autoportées. Cependant, il existe aussi des piscines hors sols d’un autre type. Si, les parois sont débordantes par rapport au niveau du sol, on parle de piscine hors sol. Le fonctionnement des piscines hors sols est similaire aux piscines enterrées, notamment au niveau de l’entretien. Mais il existe des différences à connaître.
Quand on possède un grand jardin bien arrangé on n’a pas forcément envie qu’il soit endommagé ou réduit par la construction d’une piscine enterrée. En plus de réduire l’espace, les engins de construction ou de terrassement peuvent abimer l’ensemble du jardin. Et puis votre jardin n’est pas forcément facilement accessible et limite l’opportunité d’une construction enterrée.
Il est aussi possible que votre mairie fasse des siennes et refuse de vous octroyez un permis de construire. Elle peut notamment prétexter que vous êtes situé dans un site protégé où les chantiers sont tout simplement interdits. Dans d’autres cas, un permis de construction peut être refusé pour des raisons plus ou moins obscures de voisinage.
Dernier point et non des moindres, le budget nécessaire à la construction d’une piscine hors sol est beaucoup plus avantageux que pour une piscine enterrée. Ce n’est pas parce que votre budget est limité que vous devez vous passer d’une piscine.
Pour toutes les raisons que nous venons de voir, la piscine hors sol est nettement avantageuse. Elle s’implante facilement sans endommager le lieu qui l’accueille. Facilement démontable, vos enfants ne devront pas attendre plusieurs mois avant de faire trempette.
Mais sachez que la piscine hors sol ne présente pas que des avantages. En effet, au niveau de l’entretien c’est encore plus difficile qu’une piscine enterrée. Le volume d’eau étant souvent limité, la pollution des différents baigneurs y est plus forte. En général, l’entretien des piscines hors sol est mis de coté par les propriétaires et c’est une erreur.
Piscine hors sol en acier et résine EDG
Piscine hors sol en bois avec plage intégrée.
Piscine hors sol délimitée par des pierres pour une meilleure intégration à son environnement.
Ne vous y trompez pas, l’entretien d’une piscine hors sol n’est pas une mince affaire. Il faut savoir que l’entretien d’une piscine hors sol nécessite une plus grande attention que pour une piscine enterrée. Cela est facilement compréhensible et nous allons voir précisément pourquoi.
Tout d’abord, l’eau d’une piscine hors sol se réchauffe rapidement. Ce réchauffement de la température, entraine une multiplication plus rapide des différents facteurs polluants comme les germes. Autrement dit, une piscine hors sol exposée au soleil, devient vite une réserve parfaite pour une ribambelle d’organismes.
De plus, la taille de ces piscines n’est généralement pas vraiment conséquente. Plus, le bassin de piscine est petit, et plus il sera difficile de maintenir l’équilibre de l’eau. Une petite piscine a un volume d’eau limité encore plus sensible en fonction notamment du nombre de baigneurs. Il sera donc difficile de maintenir un équilibre.
Dans ce contexte, il est absolument indispensable d’utiliser un skimmer pour votre piscine hors sol. C’est un moyen efficace pour filtrer un minimum l’eau. Vous pouvez installer le skimmer aussi bien dans la structure du bassin, sur les parois ou sur l’échelle. La piscine hors sol privilégie l’aspect ludique à l’aspect esthétique mais ne doit pas mettre en sourdine l’aspect hygiénique.
Il est aussi possible d’utiliser des produits chimiques spécialement adaptés pour les piscines hors sols. L’utilisation est très simple puisqu’on se contente de placer un diffuseur flottant, chargé de diffuser en continue les produits nécessaires à l’entretien de votre eau.
Les règles de sécurité sont aussi importantes pour une piscine hors sol. Bien entendu, il faut veiller à ne pas laisser en place l’échelle quand personne ne se sert de la piscine. C’est une solution radicale pour éviter que des jeunes enfants se jettent à l’eau sans surveillance. Rien ne vous empêche d’installer une bâche pour plus de prudence et éviter ainsi tout accident.
Skimmer en surface pour piscines hors sol.
Diffuseur flottant pour piscine hors sols.
Piscine hors sol avec système de filtration extérieur.
Différents éléments sont à prendre compte pour le placement d’une piscine hors sol. Bien entendu, il est préférable de la situer où elle s’intègre le mieux à son environnement. L’ensoleillement est aussi à prendre en considération. Et puis, il faut aussi la placer en fonction de votre habitation ou encore du vis-à-vis avec les voisins.
Mais, ce qui est le plus important, c’est de bien préparer et choisir le sol sur lequel va être posé la piscine. Il est primordial que le sol soit horizontal, stable, lisse et ferme. Si vous êtes confronté à un sol avec des déclivités de terrain il faudra alors l’équilibré. Sachez qu’il est toujours préférable d’enlever la terre de la partie haute et ne pas utiliser de terre de remblais pour combler la partie basse. La terre de remblais, pas assez compactée, peut favoriser la rupture du bassin.
Pour éviter les problèmes, il est possible de couvrir le sol d’une couche de sable d’environ 2 cm, pour réduire au maximum les inégalités du terrain. Les plus prudents, pourront poser une dalle de béton d’une dizaine de centimètre d’épaisseur. Pensez alors, à utiliser un tapis de sol imputrescible pour empêcher le contact entre la coque du bassin et le ciment.
Terrassement pour piscine hors sol.
Piscine hors sol en acier parfaitement adaptable avec un jardin.
Piscine hors sol en bois parfaitement intégrée à son environnement.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.