Il est clair qu’une piscine en bois hors sol est très pratique à installer chez soi mais malgré tout cela n’évite pas de respecter quelques règles de sécurité mais aussi de ne pas s’y prendre n’importe comment pour obtenir un résultat convenable sans trop d’énervement. Un gros plus serait que vous ayez des talents pour le bricolage car dans le cas contraire il faudra apprendre un peu sur le tas et la construction de votre piscine pourrait prendre plus de temps que prévu.
– De toute évidence la majeur partie des piscines hors sol en bois sont vendues en kit, ce qui simplifie énormément de choses car vous recevrez une sorte de package bien pratique contenant les éléments du bassin à savoir les planches, la structure, le liner, l’échelle, margelles et autres éléments décoratifs mais vous recevrez également le matériel pour la filtration, la pompe électrique qui fait permet de faire tourner l’eau dans le filtre une fois aspirée par le skimmer.
– Je n’ai jamais vu encore une piscine en kit vendue sans tous les éléments cités ci-dessus car c’est en effet la base minimum. Vous aurez également à disposition une documentation souvent très détaillée afin que vous puissiez vous en sortir sans faire appel à qui que ce soit.
– Parfois un peu complexe à comprendre pour les non avertis mais franchement on s’y fait vite et quel plaisir d’avoir réussi à construire soi même sa piscine, c’est pour cette raison majeure que je ne peux que vous incitez à réaliser ce projet par vous même.
– Au niveau du tarif il est également plus qu’évident qu’une économie de plusieurs milliers d’euros est réalisée, cela vous évite de faire appel à des professionnels pour le montage qui facturent à l’heure ou au forfait mais qui dans tous les cas vous couteront beaucoup d’argent.
– Vous aurez peut être opté pour une piscine en bois hors sol sur mesure mais dans ce cas, nous vous conseillons grandement d’avoir de bonnes bases en bricolage car les plans de montage ne sont pas fournis, seuls les piscines fabriquées en kit de manières industrielles peuvent offrir une documentation adéquate, cependant, les bases sont souvent les mêmes en kit ou sur mesure.
Ça y est c’est le grand jour, le transporteur vient de vous livrer votre piscine et vous prenez conscience qu’il va quand même y avoir du boulot avant de faire trempette mais rien n’est insurmontable et la motivation est présente mais dans la précipitation on oublie certaines règles. Plus spécifiquement dans le cas ou vous ne souhaitez pas monter immédiatement celle ci, il faudra prendre quelques précautions pour le stockage.
– On l’oublie souvent mais le bois est un matériau vivant qui réagit au contact de l’air, du froid ou du chaud ou bien même de l’humidité. Il peut se déformer, se modifier, augmenter de volume, se fissurer tout du long ou à certains endroits et réagit aussi inévitablement aux attaques des rayons ultraviolets mais pour autant, cela est tout à fait normal et ne remettra pas en cause la solidité de votre structure une fois montée.
– Le pin du nord est utilisé dans le cas de ces construction car la longévité et sa solidité n’ont plus leurs preuves à faire mais aussi parce que la lenteur de sa pousse fait que ses fibres sont très stables. Au pire, selon le temps et les conditions dans lesquels vous stockerez le bois, vous observerez des petits soucis de décalage lors du montage mais rien de grave la plupart du temps et tous les problèmes trouvent une solution, à moins de déformations vraiment excessives mais dans ce cas ça voudrait dire que vous n’avez pas pris soin de votre matériel.
– Le Pin qui vous est livré n’a pas été arraché à la nature comme ça, heureusement, un traitement a été appliqué à celui ci pour le protéger des attaques d’insectes comme les termites ou les vers à bois mais aussi contre les champignons divers et variés qui s’installent volontiers dans ce matériau. On appel cela un traitement autoclave qui permet d’imprégner le bois sous vide d’agents conservateurs et protecteurs.
Comment stocker le bois et les éléments :
– Pour toutes les pièces en bois, préférez une pièce fraiche et aérée et espacer les planches avec les petits éléments de la piscine pour faire circuler l’air au maximum. C’est dans ces conditions que les éléments en bois ne se déformeront pas et en découlera une facilité pour le montage quand le temps sera venu.
– Pour le liner, la grande bâche en PVC (souvent bleue) fournie dans le kit, préférez un endroit justement chaud car cela a pour effet d’assouplir et d’étirer celle ci, le montage en sera que plus facile le moment venu. Vous pouvez par exemple monter la structure un jour non ensoleillé et installer le liner quand il fait un grand soleil, croyez moi ce sera vraiment plus simple.
Les beaux jours arrivent enfin, le temps est propice au montage de votre piscine, (les plus courageux d’entre vous auront peut être déjà monté leurs piscines durant les périodes froides), et vous êtes très décidés de passer à l’action pour bénéficier dès les premiers rayons de soleil de votre bassin. Mais ne nous précipitons pas, il y a un préambule, choisir l’emplacement, allouer un temps pour le montage, prendre quelques précautions et enfin préparer le terrain, il ne s’agirait pas que quelqu’un se blesse. Toutes ces questions méritent qu’on s’y attarde un moment.
L’emplacement :
Une question d’apparence simple à se poser mais qui peut vite nous plonger dans le doute, surtout pour ceux qui disposent d’un grand jardin. Pourtant il y a des évidences qui permettent de prendre la bonne décision.
Le temps nécessaire :
Selon la taille, votre motivation, la qualité de la documentation que vous devrez par ailleurs respecter scrupuleusement, comptez 3 jours à 1 semaine pour la construction de votre piscine en ne prenant pas en compte les travaux préliminaires parfois nécessaires comme la mise à plat du terrain, le coulage d’une dalle de béton ou encore la mise en eau et il est important que ce montage se fasse lors d’une belle journée (sans pluie).
Les précautions et impératifs :
– Assurez vous que votre terrain soit parfaitement plat et surtout stable, c’est à dire qu’il ne doit pas se déformer avec le poids qu’engendra la structure en bois de la piscine, pour cette raison, pour les gros volumes le mieux est de prévoir une dalle en béton.
– Au niveau des branchements électriques de votre maison jusqu’aux éléments filtrants de la piscine, si vous ne vous sentez pas apte à mettre cela en place faite appel à un professionnel, les risques d’incendie sont réels, il faut quand même s’y connaître un minimum.
– Vous souhaitez enterrer les câbles électriques, c’est une bonne chose, mais il vous faudra des câbles aux normes qui répondent aux critères des canalisations enterrées. De plus, un travail préalable sera nécessaire pour creuser les tranchées.
L’emplacement idéal a été trouvé dans le jardin, vous êtes certain que c’est l’endroit parfait, que les questions sur la sécurité ont été posé et que la majeure partie des problèmes ont été évité, alors deux cas de figure se présentent à vous :
Et bien cela risque de vous surprendre, mais vous avez fait le plus difficile du travail. En effet, c’est la préparation sur laquelle il faut vraiment appuyer car le montage par lui même n’a rien de complexe. En ayant bien pris soin de respecter tous les conseils que nous vous avons donné ci-dessus, vous évitez beaucoup de petits soucis qui au final auraient créer un gros soucis. Comme pour la préparation, le montage exige une bonne organisation de travail et faire les choses dans l’ordre. Je serais vous, je commencerais par lire la documentation au moins une fois pour en connaître les grandes lignes, ce sera plus aisé par la suite.
La procédure standard se déroule de la sorte :
Comme vous vous en doutez, nous ne pouvons pas vous fournir un plan explicatif du montage pour chaque type de piscines, il y en a tellement. Cette méthodologie est malgré tout la plus classique et en respectant cet ordre de montage on évite bien des tracas. Il existe des piscines en bois de toutes les formes et de toutes les tailles, certaines peuvent être à monter différemment et peuvent contenir des éléments supplémentaires à installer mais la préparation avant le montage restera toujours identique à celle expliquée plus haut.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.