Le bois est un matériel qui est de plus en plus utilisé dans l’univers de la piscine. On le retrouve notamment dans l’aménagement de l’environnement au niveau des plages et des margelles mais aussi des pool houses. La structure même du bassin est parfois en bois. Attention cependant à ne pas choisir un bois mal adapté qui n’est pas approprié pour une utilisation extérieure ou qui nécessite un entretien trop contraignant.
Avant de choisir votre bois, il faut savoir qu’il est classé en quatre catégories. Ce sont plus précisément les essences de bois qui sont classées. En fonction de ce classement, vous pourrez vous faire une idée de la résistance à l’humidité :
Catégorie 1 : Regroupe les bois qui ne supporte pas l’humidité et qui ne peuvent donc pas être utilisés en extérieur.
Catégorie 2 : Concerne les bois qui supportent une humidité partielle ou accidentelle.
Catégorie 3 : Les bois de cette catégorie acceptent une alternance entre l’humidité et la sécheresse. Cependant, ils sont incompatibles avec une eau stagnante.
Catégorie 4 : Les bois y sont utilisables en extérieur. Ils résistent aussi bien à l’humidité qu’à l’eau stagnante. Ils sont donc adaptés pour servir de structure enterrée ou non pour votre piscine. Les bois de cette catégorie sont les seuls qui peuvent être utilisés dans l’environnement d’une piscine (plages, margelles…).
Les essences de bois n’ont pas tous la même résistance face à l’humidité.
Il existe également la catégorie 5 qui regroupe les bois résistants à l’eau de mer.
Il est donc indispensable d’utiliser un bois de la catégorie 4 pour l’environnement de sa piscine. Le choix est assez limité car les bois naturellement dans cette catégorie sont assez rares. Alors comment expliquer que les propriétaires de piscines en bois se voient proposer une grande variété de bois pour servir de structure pour le bassin ou l’environnement de leur piscine ?
Il existe en fait un traitement spécifique qui permet de transformer les essences de bois des différentes catégories. Cette transformation permet aux différents bois de prendre les caractéristiques de ceux qui sont dans la catégorie 4. Ce traitement du bois est appelé autoclave.
Le traitement autoclave consiste à vider l’air qui se trouve dans les cellules du bois. On ajoute ensuite une solution fongicide et insecticide. Après ces opérations, le bois résiste à l’humidité et à l’eau stagnante et est donc adapté pour la construction de la piscine.
Ce traitement présente l’avantage de ne pas être dangereux ni pour les plantes ni pour les humains ou les animaux. Le bois n’a pas besoin de finition mais rien ne vous empêche de le peindre à votre guise.
Le pin est devenu, grâce au traitement autoclave, particulièrement apprécié pour les aménagements extérieurs de la piscine. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour la structure des piscines en kit. On le retrouve sous la forme de madriers que l’on assemble par tenons et mortaises. Que la piscine soit enterrée, hors sol ou un madrier, le pin s’adapte parfaitement. Il s’adapte d’autant plus, que son prix reste l’un des plus abordables malgré l’inévitable traitement à l’autoclave.
Le pin est le bois le moins onéreux pour la structure ou l’environnement des piscines.
Ce sont sans aucun doute les bois les plus adaptés dans le cadre de la construction d’une piscine. Ce n’est pas sans raisons si les bois exotiques sont particulièrement utilisés dans le cadre de la construction maritime ou des pontons. Les bois exotiques les plus courants sont les suivants :
Sachant qu’il existe plus de 60 variétés de bois exotiques, inutile de tous vous les citer. Ce qu’il faut retenir c’est que le pin traité en autoclave est le moins cher. Pour les budgets moins serrés, l’Ipé du brésil à l’espérance de vie la plus longue.
C’est à vous de voir, selon votre budget et ce que vous recherchez ce qui vous convient le mieux. Chaque essence de bois possède des coloris, des caractéristiques et des prix qui leurs sont propres.
Montage piscine en kit en bois exotique.
Splendide plage de piscine en Cumaru.
A savoir : Sous l’effet d’un ensoleillement prolongé, les couleurs des bois exotiques perdent en éclat. C’est un phénomène naturel et il n’y a pas de quoi s’en inquiéter. Il suffit de nettoyer le bois avec une brosse et de l’huile de coude pour le rendre à nouveau beau comme un sous neuf.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.