La piscine bassin se démarque des autres piscines par son aspect naturel. Il n’est pas question de chercher à construire une piscine artificielle avec une eau turquoise. Le but n’est pas non plus de créer un espace dédié à la nage, certains bassins n’ont d’ailleurs pas vocations à accueillir de baigneurs.
Les formes recherchées se doivent d’être simples et sobres. Une base rectangulaire fera parfaitement l’affaire. L’utilisation de la pierre comme matériel d’encadrement est particulièrement efficace pour donner un aspect naturel à votre bassin et réussir ainsi son intégration.
Si vous voulez donner un style bassin à votre piscine, cela passe par l’utilisation de la pierre notamment dans le cadre des bordures périphériques. Cependant, il existe différents types de pierre et c’est à vous de choisir ce dont vous avez besoin. La pierre naturelle n’a pas le même impacte que la pierre artificielle.
Les pierres dites de récupération (naturelles), sont les plus authentiques de toutes. Il est clair que votre bassin ne peut être que sublimé par des pierres naturelles. Le seul petit problème c’est que ces pierres ne s’adaptent pas toujours facilement avec un bassin neuf. Il est alors possible de passer par un tailleur de pierre pour essayer d’harmoniser tout ça. Cela demande de la patience et c’est aussi un investissement financier. La pierre de récupération n’est donc pas spécialement recommandée pour un bassin type moderne et flambant neuf.
Une autre solution consiste à se tourner vers des pierres neuves et spécialement patinées selon vos exigences. L’intégration avec votre bassin se fait alors sans risques puisque c’est vous qui choisissez la forme mais aussi le couleur de la pierre. Le coté naturel n’est sans doute pas aussi efficace que la pierre de récupération mais au moins ce sont des pierres sur mesure qui s’adapteront facilement à un environnement quelconque.
Pour les adeptes de la perfection, il est aussi possible de se tourner vers la pierre reconstituée. Celle-ci n’a rien de naturel mais elle présente des avantages incontestables. Elle est constituée de pierre broyée, de liants en ciment blanc mais aussi de colorants. Toutes les formes sont envisageables étant donné qu’elle est construite par des moulages pouvant s’inspirer de ce que l’on trouve dans la nature.
La pierre reconstituée offre un rapport au niveau de la qualité et du prix assez intéressant. N’oublions pas que c’est une pierre résistante qui n’absorbe pas la chaleur. Elles sont très efficaces dans l’environnement d’un bassin et même d’une piscine. Alliant l’esthétisme et un coté pratique, la pierre reconstituée est indispensable à votre piscine bassin.
La piscine bassin affectionne beaucoup les pierres dans son environnement.
Piscine bassin constituée, uniquement par des pierres artificielles, qui ne s’en cache pas et qui donc s’écarte du traditionnel.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il faut bien admettre qu’un bassin doit avoir un aspect naturel pour être efficace. Il ne faut pas forcément se rapprocher des bassins de village ou des lavoirs d’autrefois mais presque. D’ailleurs, dans le temps, ces bassins étaient toujours en pierre et cela n’a pas changé sauf que la pierre artificielle est devenue plus accessible.
Le bassin traditionnel, est construit dans la pierre naturelle et les bordures ne doivent pas être hautes. C’est le meilleur moyen pour être accessible et permettre aux promeneurs de s’y asseoir en trempant les pieds dans l’eau. La vocation du bassin n’a donc jamais été de servir de piscine pour les nageurs en manque de brasse.
La piscine bassin n’a donc pas non plus pour objectif de satisfaire un besoin de baignade. Elle est réservée aux amoureux de la nature qui n’ont pas forcément besoin de plonger dans l’eau pour en apprécier les bienfaits. Le bassin est particulièrement apprécié par les personnes âgées, alors que les plus jeunes peuvent néanmoins y trouver du plaisir car rien ne les empêche de s’aventurer dans l’eau et pas seulement de faire «trempette».
Bassin de piscine traditionnel.
Bassin de piscine qui n’empêche pas la baignade mais pas vraiment propice à la natation.
L’intégration de la piscine bassin doit se faire le plus simplement et le plus naturellement du monde. L’intégration sera plus efficace si elle se fait en douceur dans un environnement naturel.
Cela est donc très différent de la piscine paysagée où l’on cherche à copier l’environnement de façon artificielle. Les décors artificiels sont donc à éviter et la forme globale du bassin ne doit pas être composée de différentes courbes sinueuses. Une forme rectangulaire, carrée ou ronde est possible à partir du moment où il s’agit d’une forme unique et homogène. La forme «haricot», par exemple, ne fait pas vraiment naturelle. Il faut avant tout, respecter le lieu d’implantation et ne pas le déformer.
La couleur de l’eau est aussi un détail important et comme vous pouvez vous en doutez, le bassin de piscine n’aime pas l’eau turquoise. La palette de couleur à envisager est limitée par le vert et le sable. Ce sont les couleurs qui s’intègrent le mieux à un environnement naturel.
Pour les revêtements de votre bassin, le principe est le même et l’accent doit être mis sur la discrétion. Bien souvent, des simples enduits étanches à base de mortiers fins chargés en résine feront l’affaire. Il est aussi possible d’utiliser de la patte de verre à la condition de choisir une couleur naturelle blanche ou bronze.
Le plus simple pour réussir l’intégration de sa piscine, c’est d’utiliser des matériaux qui se trouvent dans l’environnement naturel du bassin. Il faut harmoniser les couleurs de la meilleure façon pour ne pas avoir l’impression que le bassin a été implanté de manière artificielle.
La forme de votre piscine bassin doit être la plus simple et homogène possible.
La couleur de l’eau de ce bassin de piscine est noire, ce qui contraste avec l’environnement naturel vert. Mais cela renforce le coté bassin.
La fontaine renforce le coté bassin de cette piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.