Parmi les différents types de piscines, la piscine intérieure fait partie de celles qui font le plus rêver. La piscine intérieure est synonyme de luxe et de confort absolu, qui n’a jamais rêvé se prélasser dans une eau chaude en plein hiver, sans même sortir de chez soi ? La piscine d’intérieur reste un rêve inaccessible pour beaucoup d’entre nous, mais rien ne nous empêche d’y regarder de plus près et de découvrir ses spécificités.
Le budget
Une piscine intérieure coute cher, voire très cher, et cela est notamment dû à la nature des travaux nécessaires à sa réalisation. Une maison n’est pas conçue pour héberger plusieurs tonnes d’eau et les modifications à apporter à la pièce qui recevra le bassin varient en fonction de la nature de la construction. Pour ne pas mettre l’édifice en danger, il est nécessaire de répartir le poids de l’eau sur les murs porteurs de la pièce. Pour cette raison les travaux liés à la construction d’une piscine intérieure sont longs et couteux et restent réservés aux personnes disposant d’un budget conséquent. Le cout d’un tel aménagement sera d’autant plus élevé que la piscine est construite dans une maison déjà existante, si la piscine est construite en même temps que la maison, il sera possible de mettre en place les éléments nécessaires à l’intégration du bassin et donc de limiter (relativement) les coûts.
L’humidité
L’humidité est l’un des problèmes majeurs auquel on est confronté lors de l’installation d’une piscine intérieure. Un taux d’hygrométrie trop élevé est inconfortable pour les baigneurs, allant jusqu’à entrainer des troubles respiratoires, et est susceptible d’endommager la pièce dans laquelle se trouve le bassin. Une pièce qui contient une piscine intérieure doit par conséquent être dotée d’un dispositif d’aération performant et sera généralement équipée d’un déshumidificateur.
Le bruit
Certains des équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une piscine sont assez bruyants, et s’ils ne sont pas forcément gênants en plein air, ils peuvent devenir une véritable nuisance en milieu clos. C’est pourquoi la mise en place d’une piscine intérieure s’accompagne souvent de travaux d’insonorisation qui viennent encore augmenter le cout de la construction.
Une piscine intérieure est riche en contraintes techniques
Une piscine à la maison
Le premier avantage d’une piscine intérieure est bien sur de pouvoir profiter de son bassin toute l’année, en restant chez soi. En fonction de ses priorités, on optera plutôt pour un couloir de nage, pour les sportifs, ou d’une piscine équipée d’équipements de balnéothérapie. Vous l’aurez compris, le confort qu’apporte une piscine intérieure est exceptionnel.
La qualité de l’eau
Une piscine intérieure n’est pas soumise aux pollutions extérieures, hormis celles provenant des nageurs. Le dispositif de filtration s’en trouve de ce fait allégé, pas besoin d’investir dans un filtre très performant ou de filtrer durant de longues périodes. Pour la même raison, le traitement de l’eau est réduit et la consommation de produits chimiques en est d’autant diminuée, pour le plus grand confort des nageurs.
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une piscine intérieure, il existe une solution moins onéreuse : elle consiste à construire une piscine dans son jardin, tout près de sa maison. La piscine sera ensuite couverte par un abri adossé à votre habitation. Il sera ainsi possible d’y accéder sans sortir de chez vous et de bénéficier des mêmes avantages qu’avec une piscine intérieure. Précisons que le cout d’un tel abri reste néanmoins très élevé et n’est pas la portée de toutes les bourses.
L’abri mural : une alternative à la piscine intérieure
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.