Quelle déception quand les températures refroidissent dès le mois de septembre et que la saison des baignades prend fin prématurément à cause d’une eau trop froide. Ne désespérez pas, il existe une solution pour éviter cette frustration et prolonger les joies de la baignade : il s’agit des chauffages pour piscines. Il en existe plusieurs types, dont chacun à ses spécificités. Voici un petit tour d’horizon des différents types de chauffage disponibles sur le marché pour vous aider à faire votre choix.
Les pompes à chaleur
Pour chauffer l’eau de votre piscine, la pompe à chaleur utilise les calories naturellement présentes dans l’air. Leur principal avantage est qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. De par cette spécificité, la pompe à chaleur constitue un système de chauffage dont le cout d’utilisation est très faible, c’est pourquoi elles sont maintenant très populaires malgré un prix d’achat élevé. L’inconvénient majeur des pompes à chaleur est que la montée en température de l’eau est très lente. Pour en savoir plus, consultez nos articles : La pompe à chaleur : fonctionnement et utilisation et Bien choisir sa pompe à chaleur.
La pompe à chaleur : chère à l’achat, économique à l’utilisation
Les réchauffeurs électriques
C’est le dispositif le plus simple, il consiste en une simple résistance, placée sur le circuit de filtration après le filtre. Les réchauffeurs électriques sont équipés d’un thermostat qui permet de réguler la température. Peu couteux à l’achat comme à l’installation, les réchauffeurs sont en revanche très gourmands en électricité. En conséquence, leur cout d’utilisation est tel qu’ils restent réservés aux propriétaires de petits bassins ou pour une utilisation ponctuelle.
Réchauffeurs électriques : attention à la facture d’électricité !
Les échangeurs de chaleur
Les échangeurs de chaleur ou échangeurs thermiques vous permettent d’utiliser la chaudière de votre maison pour chauffer l’eau de votre bassin. Un boitier échangeur, fixé sur le circuit de filtration, va utiliser la chaleur produite par votre chaudière pour chauffer l’eau de votre piscine, les deux circuits (maison et piscine) restent distincts. Avec ce type de chauffage, la montée en température de l’eau est rapide, mais cela reste une solution valable uniquement si votre piscine est située près de votre maison, en effet, une trop longue distance entre la chaudière et le bassin entraine une importante déperdition calorifique et un gaspillage d’énergie.
L’échangeur de chaleur pour une piscine chauffée par la chaudière de la maison
Les chaudières pour piscine
Leur fonctionnement est identique aux chaudières classiques, mais elles présentent la spécificité d’être équipées pour fonctionner dans un environnement humide. Elles peuvent fonctionner au fuel ou au propane, bien que le gaz naturel reste majoritairement utilisé. Elles permettent une montée en température de l’eau rapide et sont assez économiques à l’utilisation. En revanche, elles représentent un investissement important au niveau du prix d’achat et de l’installation. La majorité des modèles se posent au sol, mais il existe également des chaudières murales.
La chaudière pour piscine reste un investissement important
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire solaire se base sur l’utilisation de capteurs rigides (panneaux solaires) ou souples (moquettes solaires). Ces capteurs convertissent l’énergie du soleil en chaleur qui va servir à augmenter la température de l’eau de votre bassin. L’énergie solaire étant gratuite, c’est le système de chauffage dont l’utilisation est la plus économique, en revanche le cout d’installation est assez élevé. Le chauffage solaire reste réservé aux régions bénéficiant d’un bon ensoleillement. Pour en savoir plus, consultez notre article : Chauffez votre piscine avec l’énergie solaire.
Le chauffage solaire, une solution écologique
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.