Une haie autour d’une piscine n’est pas obligatoire mais elle peut être utile pour protéger votre piscine des regards indiscrets tout simplement, apporter une plus value esthétique. La haie peut être régulièrement taillée ou laissée en végétation libre selon votre désir.
La haie taillée est particulièrement efficace dans un jardin à la française bien entretenu. Elle sera aussi adaptée dans un petit jardin ou encore un jardin artificiel. Il est nécessaire que votre haie soit composée d’une seule espèce de plante. Le mélange de plusieurs espèces donnera un aspect brouillon qui ne se mariera pas avec l’environnement.
Au niveau de l’entretien, la taille de votre haie doit être effectuée avec soin et au minimum une fois par an. Certaines haies nécessitent une taille plusieurs fois par an. C’est le prix à payer pour bénéficier d’un mur de verdure parfaitement adapté à l’environnement de votre piscine. Ce type de haie à pour vocation essentielle d’embellir cet environnement.
Une haie taillée demande un entretien de précisons pour un meilleur résultat.
Haie taillée avec soin pour encadrer effacement cette piscine.
La haie sauvage ou en végétation libre a un aspect plus naturel qu’une haie taillée. Elle s’adapte donc mieux dans le cadre d’un jardin paysager. Le mélange des genres est alors possible et même conseillé. Une haie avec plusieurs espèces de plantes ou d’arbustes pourra changer d’aspect à chaque saison.
L’entretien est assez limité mais pas inexistant. En effet, la taille doit être légère pour ne pas supprimer le coté naturel de la haie. Cependant, il ne faut pas non plus laisser se développer les rameaux. Il est aussi nécessaire de ne pas laisser trop se développer votre haie dans le sens de la largeur. Quand la largeur de la haie dépasse les deux mètres, il faudra penser à sortir votre tailleur électrique ou manuel. Il faut donc éviter d’utiliser des arbustes trop envahissants car une taille régulière est alors inévitable et le coté naturel risque de disparaitre.
La hauteur de la haie «sauvage» de votre piscine dépend avant tout de votre désir. Elle peut atteindre de 1 à 4 mètres. Des arbres peuvent tout à fait constituer une haie et protéger au maximum votre bassin du vent. Cependant, les arbres s’étalent aussi sur la largeur et on ne peut plus vraiment parler de haie.
Haie libre et naturelle autour d’une piscine.
Mélange des genres avec cette piscine entourée par des haies taillées et libres.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.