Le déshumidificateur est un accessoire fort utile pour les piscines intérieures ou sous abri. En effet, lorsqu’une piscine se trouve dans une pièce fermée, l’évaporation de l’eau engendre une hausse de l’hygrométrie, autrement dit, du taux d’humidité de l’air. Cette augmentation de l’hygrométrie est une source de désagréments : elle peut notamment entrainer un développement de moisissures, de la condensation (buée) et gêner la respiration. Rares sont les propriétaires de piscine intérieure ou sous abri qui n’ont pas été confrontés à ce problème : le déshumidificateur est là pour y remédier.
Pour bien comprendre l’intérêt d’un déshumidificateur, il est utile de prendre connaissance des mécanismes qui sont en jeu lorsqu’une piscine se trouve dans une pièce fermée. Il faut savoir que la hausse du taux d’humidité de l’air est provoquée par l’évaporation de l’eau. Cette évaporation dépend de plusieurs facteurs : surface du bassin, température de l’eau, température de l’air et agitation de l’eau du bassin (débordement, nage à contre courant, …)
Par exemple pour un bassin de 32 m² avec une eau chauffée à 26°C et une température de l’air à 26°C, 4,9 litres d’eau s’évaporent en 1 heure. Avec la même surface de bassin et la même température d’eau, on passera à une évaporation de 3,75 l/h avec une température de l’air à 28°C. Plus la quantité d’eau qui s’évapore est grande plus le taux d’hygrométrie sera élevé, on considère qu’un taux d’hygrométrie confortable se situe entre 60 et 70 %, l’air n’est alors ni trop sec ni trop moite. La connaissance de ces paramètres vous permettra d’optimiser le paramétrage de votre équipement de déshumidification.
La majorité des déshumidificateurs actuels fonctionnent sur le principe de la condensation :
Le principal critère pour bien choisir un déshumidificateur est le volume du local à déshumidifier. Il est en effet indispensable que l’appareil ait une capacité de traitement du volume d’air adaptée à vos besoins.
Pour limiter l’utilisation de votre déshumidificateur et réaliser des économies d’énergie, investissez dans une couverture de piscine (bâche à bulles, volet roulant) qui permet de limiter l’évaporation de l’eau et donc l’humidité de l’air. Elle constituera, de plus, un équipement de sécurité supplémentaire.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.