Le brome (Br2) est assez proche du chlore et au contact de l’eau une partie de sa composition se transforme en acide hypobromeux (HOBr). C’est le HOBr qui se charge de mettre en pièce les matières organiques qu’elles soient vivantes ou mortes. La formation des bromamines fonctionne comme celles des chloramines mais présente des avantages supplémentaires dans le cadre du traitement chimique de l’eau d’une piscine.
Le premier avantage est que le brome n’est pas irritant. Les bromamines dégagées par le brome ne sont absolument pas irritantes pour les baigneurs. Nous savons bien que l’on ne peut pas en dire autant du chlore et des chloramines. Ce n’est pas vraiment agréable d’ouvrir les yeux dans une piscine publique qui utilise du chlore.
Ensuite, il faut rappeler que le chlore n’est pas très efficace dans une eau alcaline. Si votre taux de pH est élevé, vous aurez tout intérêt à utiliser du brome. En effet, pour un taux de pH 8, le chlore reste actif mais seulement à 20 pour cent, le brome lui reste actif à 80 pour cent.
Soulignons également que le brome a une triple action. Il peut en effet servir de désinfectant, d’oxydant et d’algicide. Avec un traitement au chlore, vous devez utiliser des produits complémentaires ce qui est moins le cas avec le brome.
N’oublions pas de parler de ce que votre nez ne ratera pas de constater : le brome est inodore. Les odeurs de chlore ne sont pas des plus agréables et après une baignade dans une eau chlorée, une bonne douche s’impose !
Le détail le plus «vendeur» est sans doute le fait que le brome ne contient pas de stabilisant. La multiplication des traitements chimiques chargés en stabilisant peut vous obliger à vider une bonne partie de votre bassin. En utilisant du brome, vous ne contribuerez pas à augmenter la présence de stabilisant dans votre bassin.
Le brome est aussi un produit facile à utiliser et c’est une raison de plus pour le privilégier au chlore. Le «petit» problème c’est que le brome est bien plus cher que le chlore. Plus votre piscine est de grande taille et plus un traitement au brome vous reviendra cher. Du coup, le brome semble à privilégier pour les petits bassins ou les spas car la haute température de l’eau n’influe pas sur l’efficacité du brome.
Le brome pour le traitement chimique d’une piscine est commercialisé sous deux formes. Votre choix se fera en fonction de la vitesse de dissolution. C’est en effet la différence principale que l’on retrouve entre les pastilles et les briquettes :
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.