Vous vous êtes absenté deux semaines et à votre retour vous retrouvez une piscine à l’eau si verte qu’elle ressemble à un marécage, même les grenouilles hésiteraient à y plonger. Pour retrouver l’eau limpide d’antan il vous faudra utiliser la manière forte : le traitement choc. A l’opposé du traitement classique qui est préventif, le traitement choc a un but curatif, et doit être utilisé de façon ponctuelle, dans l’idéal, le moins souvent possible car il modifie notablement la concentration de produits de traitement dans l’eau de piscine. Si votre eau est désinfectée et filtrée correctement vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup de traitements choc par saison.
Dans ce cas, le produit à utiliser en priorité est le chlore choc. Pour traiter votre eau, placez le chlore choc (en poudre, en pastilles ou granules) dans chaque skimmer de votre piscine, en respectant le dosage prescris par le fabriquant. Attendez 24 H que le chlore se dissolve totalement. Pour une efficacité optimale du traitement au chlore choc, veillez à ce que votre eau ait un pH inférieur à 7,5. Si vous traitez habituellement votre eau au chlore, vous pouvez aussi utiliser l’oxygène actif pour effectuer un traitement choc, il est réputé plus efficace mais est aussi plus onéreux.
Il est préférable d’utiliser du brome choc, de l’hypochlorite de calcium (HTH) ou du chlore non stabilisé (Hypochlorite de sodium), en revanche le chlore stabilisé n’est pas recommandé car il réduit l’efficacité du brome. Le brome choc a une efficacité maximale avec un pH compris entre 7,5 et 8,2.
Le PHMB étant incompatible avec le chlore ou le brome, il est recommandé d’utiliser l’oxygène actif pour effectuer votre traitement choc.
Après le traitement choc, filtrez en continu pendant 24 heures minimum pour éliminer les déchets résiduels, puis effectuez un contre lavage du filtre qui a été beaucoup sollicité.
Il peut arriver que l’eau soit trouble après un traitement choc, cela est du généralement aux algues mortes qui restent en suspension dans l’eau après le traitement. En effet, s’il y avait beaucoup d’algues, le système de filtration ne suffit pas toujours à éliminer les déchets. Dans ce cas, l’utilisation d’un floculant de fond peut remédier au problème, grâce à ce produit, les déchets flottants vont s’agglutiner et tomber au fond de la piscine, il vous faudra ensuite les faire disparaitre avec un balai aspirateur ou un robot pour retrouver une eau claire.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.