Si vous traitez votre piscine au chlore, vous utilisez forcément un stabilisant. Généralement, l’ajout de stabilisant est une opération considérée comme indispensable et l’on ne se pose pas de question. Cependant, l’utilisation de stabilisant peut avoir des conséquences sur la désinfection de votre bassin et il est important d’en connaitre les tenants et les aboutissants.
Les chlores non stabilisés utilisés pour le traitement de l’eau des piscines comme le chlore gazeux, l’hypochlorite de sodium, de calcium ou de lithium sont particulièrement sensibles aux ultraviolets, exposés aux rayonnements solaires, ils sont détruits très rapidement. Le rôle du stabilisant est de protéger les molécules de chlore de l’action des UV, ce qui permet d’augmenter leur rémanence, autrement dit leur durée de vie dans l’eau de votre piscine. Sans l’ajout de stabilisant, vous seriez obligé de rajouter constamment du chlore dans l’eau de votre bassin pour la traiter correctement. Le produit utilisé pour stabiliser le chlore est l’acide cyanurique ou isocyanurique, il est généralement inclus dans les tablettes de chlore, on parle alors de chlore stabilisé.
Nous l’avons vu, le stabilisant est indispensable dans le cadre d’un traitement de l’eau chlore, mais il présente un inconvénient majeur et doit donc être utilisé avec précaution. L’acide cyanurique présente la spécificité de ne pas se dégrader et de rester présent dans l’eau de votre bassin. Ainsi, à chaque fois que vous ajoutez de ce produit, sa concentration dans l’eau de votre bassin va augmenter. Le problème est qu’à partir d’un certain taux, le stabilisant va inhiber l’action du chlore, on appelle ce phénomène la sur-stabilisation.
La sur-stabilisation se manifeste généralement de la façon suivante : vous traitez votre bassin correctement et le taux de chlore de votre piscine est correct, pourtant votre eau tourne au vert et les algues prolifèrent. Il y a de fortes probabilités que la concentration en stabilisant de votre eau soit trop élevée et que le chlore soit devenu inefficace.
On considère que le taux de stabilisant doit être compris entre 25 et 50 mg/l pour que celui-ci protège efficacement le chlore contre les UV. En revanche, à partir de 75 mg/l l’action du chlore est fortement inhibée, et au-delà de 150 mg/l, le chlore devient inactif. Sachez qu’un galet classique de chlore stabilisé de 250 g peut libérer jusqu’à 125 g d’acide cyanurique dans votre bassin. En fonction de la fréquence à laquelle vous traitez l’eau de votre bassin, le taux de stabilisant peut grimper rapidement, pour éviter ce problème il existe deux solutions :
Il existe des bandelettes de test qui vous permettent de contrôler la concentration en stabilisant de votre eau. Nous vous conseillons fortement leur utilisation, si vous traitez votre piscine au chlore, afin de prévenir le risque de sur-stabilisation.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.