Avant de parler des différentes lois et des normes de sécurité en matière de piscine, il semble important de faire tout simplement preuve de bon sens. Certes, les lois sont nécessaires et il est obligatoire de les respecter mais rien ne remplacera jamais la vigilance humaine et encore une fois, le bon sens. Avant toute chose, la sécurité à pour vocation de protéger les enfants qui ne connaissent pas toujours les dangers de l’eau. Cela passe aussi par une réflexion au niveau de la conception et de l’implantation d’une piscine.
Dès la construction de votre bassin, vous pouvez prendre la décision d’adapter votre piscine pour des éventuels jeunes baigneurs. Si vous n’avez pas d’enfant, peut-être qu’un jour ou l’autre des enfants de votre famille ou de vos amis seront amenés à se baigner dans votre piscine. C’est pourquoi, vous pouvez prévoir dans votre piscine une zone où la profondeur est limitée à 0,80 m. Ainsi les risques de noyades seront diminués pour les jeunes nageurs. De plus, cela pourra permettre à un enfant de profiter des joies de l’eau sans avoir peur «du vide».
Un bassin d’une profondeur unique de 1,50 m est à éviter dans la mesure où il ne protège, ni les plus petits, ni les plus grands. En effet, avec une profondeur à 1,50 m, les plus jeunes n’auront pied nulle part, alors que les plus grands risqueront de se fracasser le crane en plongeant dans une eau pas assez profonde. La solution la plus intelligente est sans doute de prévoir une zone avec une profondeur maximale de 1 m et une autre avec une profondeur allant de 2 m à 2,30 m (profondeur nécessaire pour plonger sans risques).
Dans le domaine, des constructeurs offrent aussi la possibilité d’installer dans votre bassin un appui périphérique d’une profondeur de 1 m. cela permet à un nageur de se reposer en y posant les pieds. Les échelles ou les escaliers ont, eux aussi, à la fois un coté pratique et sécuritaire car ils permettent à une personne de sortir plus facilement d’une piscine.
Un bassin de piscine à fond plat de 1,50 m est certes économique, mais n’apporte pas de garanties pour la sécurité des petits ou des grands
Installer un escalier ou une échelle dans votre piscine est à la fois pratique et sécurisant
Cela concerne ce qui est autour de votre piscine en passant par les décorations jusqu’au revêtement de votre plage. L’aménagement de l’environnement d’une piscine ne doit pas se limiter à une amélioration de l’esthétisme ou ne prendre uniquement en considération l’aspect pratique. Il faut aussi veiller à ce que l’environnement ne représente pas un danger.
Les risques de glissade autour de votre piscine représentent un danger réel. C’est pourquoi il faut choisir une plage non glissante, et ce, même si cette dernière est mouillée. Même chose, si c’est un terrassement qui entoure votre piscine.
Les différents objets décoratifs ont pour vocation principale d’améliorer la beauté de l’environnement de votre piscine. Certains de ces éléments, peuvent également présenter un danger supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. Par exemple, les rochers, les murets, les chutes d’eau et les jardinières sont aussi appréciés par les «casse cou» adeptes des acrobaties les plus folles. Il n’est donc pas rare que le rocher au bord de votre piscine serve de plongeoir alors que ce n’est pas sa vocation première.
Dans ce contexte, en tant qu’adulte responsable, vous devez vous mettre à la place d’un enfant et imaginer les pires «bêtises» à faire en utilisant de manière détournée les différents éléments de décoration. Certes, la décoration a avant tout un but esthétique mais les plus jeunes enfants ont une imagination débordante et pas toujours la notion du danger.
Pour éviter les chutes douloureuses, utiliser des matériaux non glissants au niveau des revêtements aux alentours de votre piscine
Pas toujours simple de faire comprendre à un enfant qu’un rocher autour d’une piscine n’est pas un plongeoir
Rien ne remplacera jamais la surveillance humaine. Ce qui veut dire qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul jouer autour ou dans une piscine. Avec les enfants, les choses peuvent aller très vite. Une surveillance rapprochée est donc nécessaire.
La simple présence d’un adulte n’est pas suffisante si ce dernier n’est pas réellement attentif. Une surveillance entre plusieurs activités n’est donc pas vraiment conseillée. Surveiller un enfant dans une piscine tout en somnolant, en regardant la télévision, n’est vraiment pas une attitude responsable. C’est un peu comme installer une caméra de surveillance sans avoir d’écran de contrôle.
Il ne faut pas croire que tous les accidents de piscine se déroulent forcément sans une surveillance. Dans certains cas, plusieurs adultes sont autour de la piscine pendant qu’un enfant se baigne. Mais chacun se repose sur l’autre et n’est pas assez attentif. Ou alors, les discussions s’emballent et pendant ce temps l’enfant se décide d’aller faire un tour dans le grand bassin où il n’a pas pied.
Il est préférable de construire sa piscine à proximité de sa maison pour limiter les risques d’accident. Ce n’est cependant pas suffisant, un bassin de piscine éloigné d’une maison ne représente pas un danger dans la mesure où l’accès est fermé et qu’aucun enfant ne puisse y accéder sans la présence d’un adulte.
Pensez aussi à respecter des règles essentielles pour anticiper sur les accidents. Il faut quotidiennement veiller à ne pas laisser d’objet flottant dans une piscine. Cela attire beaucoup les enfants qui peuvent se noyer en tentant d’attraper l’objet. Si vous utilisez une couverture thermique flottante, soyez vigilant à ce qu’un enfant ne décide pas de marcher dessus.
Somnoler pendant que vous surveillez une piscine n’est pas vraiment une attitude responsable
Les enfants sont attirés par l’eau et surtout par les objets qui y flottent. Ne laissez pas trainer des objets flottants dans votre piscine
Cela ne concerne plus la surveillance humaine. Il est ici question de système de sécurité ne nécessitant aucune surveillance. Dans ce domaine, les solutions sont nombreuses et c’est à vous de voir ce qui vous semble le plus efficace principalement dans trois catégories :
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.