L’hivernage est un processus indispensable pour les propriétaires de piscine. On conviendra qu’en période d’hiver, nous sommes refroidis par les températures et on se passe sans regret d’un plongeon glacé. Il n’y a pas vraiment de quoi être frustré de devoir fermer sa piscine pour l’hiver. C’est d’ailleurs avant tout un excellent moyen d’entretenir et de préserver la qualité de l’eau de votre bassin. Rappelons au passage qu’hiverner sa piscine ne veut pas dire vider l’eau. Il est préférable de laisser l’eau en place pour des raisons aussi bien économiques que pratiques.
Étant donné que les hivers se suivent mais ne se ressemble pas, il n’existe pas vraiment de date précise à respecter. Cela dépend avant tout des températures. Celles-ci sont variables d’une région à une autre. Ce qui veut dire qu’en fonction de votre région et des températures vous devrez commencer l’hivernage plus ou moins tôt.
Il est possible de procéder à l’hivernage de sa piscine dés l’automne ou d’attendre l’hiver. Au-delà des températures c’est aussi l’utilisation de votre bassin qui est à prendre en considération. Si plus personne n’utilise la piscine à quoi bon continuer de la faire tourner ? Autant faire des économies en attendant les beaux jours.
Au final, le moment idéal pour l’hivernage de sa piscine est indiqué par le thermomètre. En effet, à partir du moment où l’eau de votre bassin descend à 12°C, vous pouvez procéder à l’hivernage sans risques. Au-delà de cette température les micro-organismes, algues et autres bactéries continuent de se développer. Si vous procédez à un hivernage alors que la température de l’eau est supérieure à 12°C, vous risquez de voir se développer ces agents polluants qui proliféreront. Cela est d’autant plus vrai car en période d’hivernage l’absence de traitement chimique est une véritable aubaine pour tous les microbes et autres agents pathogènes.
Il faut donc bien vérifier la température de son eau avant de mettre sa piscine en hivernation. En dessous de 12°C les différentes bactéries et autres agents polluants ne se développent pas. Vous pouvez donc laisser votre piscine au repos sans aucun traitement chimique. Après la période d’hivernation, votre eau ne devrait pas «tourner au vinaigre» si vous avez bien respecté la règle des 12°C de l’hivernation.
Pour procéder à l’hivernage il vous reste à choisir entre la méthode passive et active et je vous invite à consulter les articles correspondants pour faire votre choix.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.