Spa extérieur ou spa intérieur ?

Spa extérieur ou spa intérieur ?

La question de l’emplacement du spa ne regarde que vous dans la mesure où il est possible d’installer votre spa aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment ou en pleine nature. Il existe même des abris pour les spas histoire d’avoir un spa à l’extérieur de chez vous mais à l’intérieur d’un abri. Etant donné la haute température des jacuzzis, les particuliers préfèrent en général les spas extérieurs pour éviter les problèmes d’humidité mais ce n’est pas une obligation.

Les spas extérieurs

Les spas extérieurs

Un des avantages évident du spa extérieur c’est que vous vous éviterez tout problème d’humidité. En effet, à l’intérieur d’un bâtiment il faudra veiller à la déshumidification du bâtiment. On rencontre le même problème pour la piscine intérieure mais le phénomène est encore plus conséquent pour un spa car l’écart des températures est plus important. C’est encore plus vrai pour un spa de grande taille dans un petit bâtiment alors qu’un petit spa dans un grand bâtiment vous causera moins de soucis.

Il faut aussi préciser qu’un spa en extérieur est bien souvent plus facilement constructible. Cela n’a sans doute pas d’importance pour les spa portables ou gonflables mais c’est une autre histoire pour les spas maçonnés. A l’extérieur, tous les types de construction sont possibles et vous pourrez utilisez également les matériaux de votre choix sans véritables restrictions.

Au niveau de la pose de votre spa, là encore vous êtes libre de faire votre choix. Il est tout à fait possible de s’orienter vers un spa posé, semi enterré ou enterré. La seule contrainte que vous pouvez rencontrer c’est le type de terrain. Un sol trop résistant ne sera pas si facilement malléable et le chantier de construction peut s’avérer difficile notamment pour un spa enterré. Idem en ce qui concerne l’accessibilité de votre terrain, pour une construction maçonnée enterrée il faut éventuellement que des engins de construction puissent se déployer.

Dernier petit détail, il est préférable de prévoir un local technique pour votre spa en extérieur. Le cas échéant, vous devrez relier votre jacuzzi au compteur électrique de votre habitation ce qui peut limiter le choix de l’emplacement.

Dans tous les cas, le spa extérieur a beaucoup de succès car il vous permettra de prendre l’air en toute saison. Vous pourrez vous baigner en pleine hiver dans votre propre jardin… Un véritable pied de nez à Dame nature !

Les spas intérieurs

Installer un spa à l’intérieur d’un bâtiment n’est pas aussi simple que ça. Cela ne veut pas dire que ce soit impossible. Au contraire, il est tout à fait possible d’envisager tout type de construction en passant du spa encastrable au spa de nage. De même, vous serez libre de choisir tous les types de matériaux. En béton, en bois, c’est à vous de voir. Le problème, c’est qu’il existe des contraintes que l’on ne retrouve pas pour les spa extérieurs.

La première chose à faire attention c’est la taille de votre spa. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et rester raisonnable. De plus, si vous voulez mettre le spa dans votre maison il faut veiller à ce que l’emplacement sélectionné soit accessible. Pour acheminer les matériaux, ça ne sera pas toujours évident dans un grenier. De plus, il ne faut pas prévoir un trop grand spa dans une trop petite pièce. Ce n’est pas terrible sur un plan esthétique, sans parler de l’humidité.

Il faut aussi penser à un petit détail qui a son importance. En effet, un jacuzzi plein d’eau et avec un certains nombres de baigneurs pèse un certains poids. Est-ce que le sol du bâtiment pourra supporter ce poids ? Si vous avez un doute et dans le cas des constructions les plus grandes, il vaut mieux prendre les conseils d’un expert pour ne pas risquer le pire.

Enfin, sachez qu’il faut être très prévoyant en ce qui concerne l’aération du bâtiment ou de la pièce qui va accueillir votre spa. L’eau chaude du spa dégage systématiquement des vapeurs et il vaut mieux qu’elles puissent s’évacuer dehors plutôt que d’abimer les murs. Sans aération suffisante, il est possible que de la moisissure apparaisse sur les murs. Si rien n’est fait ces derniers risquent vite de se dégrader.

Pour éviter les problèmes d’humidité, il faudra sans doute utiliser un déshumidificateur. C’est un appareil qui fonctionne bien et qui est très efficace. Cependant ce n’est pas gratuit et il faudra aussi prendre en compte la consommation électrique.

En conclusion :

  • On comprend mieux pourquoi les particuliers privilégient les spas extérieurs. La réalisation est souvent plus simple et les contraintes limitées. Évidement cela influe sur le coût de revient.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?