Le spa encastrable ou semi-encastrable

Le spa encastrable ou semi-encastrable

C’est sans aucun doute la meilleure façon pour réussir l’intégration de votre spa dans son environnement. Le succès est donc au rendez-vous mais depuis l’arrivée des spas portables et gonflables sur le marché, la demande est moins grande. L’installation pas toujours évidente et l’obligation d’un habillage approprié augmente le coût de revient et c’est là le point noir de ce type de jacuzzi.

Une installation complexe et définitive

Pour un résultat de qualité, il faudra mieux confier l’installation à des professionnels. Les bricoleurs du dimanche ne seront pas tous capables de parvenir à un résultat proche de la perfection. Cela est valable aussi bien pour les spas enterrés, semi-enterrés ou simplement posés.

Le plus difficile pour l’installation c’est sans aucun doute les travaux de plomberie particulièrement pour un spa enterré. Sans des bases solides en la matière, vous risquez de faire des erreurs pouvant se révéler fatales. Il faudra donc compter le prix du spa encastrable mais aussi la main d’œuvre pour l’installation. Cette dernière doit comprendre :

  • La mise en place d’un système de plomberie totalement autonome.
  • Un câblage électrique capable de relier votre jacuzzi directement à un disjoncteur.
  • La construction d’un local technique pour accueillir le système de chauffage et de filtration. Il faudra prévoir un accès aux éléments de plomberie de votre spa pour l’entretien et des éventuelles réparations.

L’installation d’un spa encastrable n’est pas impossible à réaliser soit même. Il faut être un minimum bricoleur et en cas d’erreur vous ne pourrez que vous en prendre qu’à vous-même. De même pour ce qui concerne l’habillage, les plus bricoleurs pourront s’y consacrer et laisser place à leur imagination.

Il n’y a pas vraiment de restriction en ce qui concerne la finition et l’habillage. En fonction de vos moyens, vous pouvez envisager les constructions les plus fantaisistes. Une intégration réussie passe par un travail de qualité. C’est la clé pour réussir une intégration et apporter une plus value esthétique à une habitation, un jardin ou une terrasse. Vous êtes libre de choisir les dimensions, les formes et les matériaux. Après tout, si vous voulez un habillage en marbre sur mesure, rien ne vous y empêche..

Le spa encastrable intérieur et extérieur

Il est tout à fait possible de se tourner vers un spa encastrable pour une installation en extérieur où à l’intérieur d’un bâtiment. Selon votre choix, vous devrez vous accommoder de certaines contraintes liées à l’installation mais aussi à l’utilisation.

Le spa encastrable extérieur

  • Le spa encastrable extérieur : libre à vous d’implanter votre spa où vous le désirez. Sur une terrasse, une plage de piscine ou un jardin. Le seul problème c’est qu’en extérieur ce type de spa ne pourra pas s’utiliser toute l’année. Dans les régions chaudes cela est moins problématique mais une couverture vous sera indispensable.

Le spa encastrable intérieur

  • Le spa encastrable intérieur : Encore une fois, c’est à vous de décider où vous voulez implanter votre spa. Dans la cuisine, une chambre ou au grenier, tout est possible à condition que le sol soit capable de supporter le poids total du jacuzzi. L’avantage c’est que vous pourrez profiter de votre spa toute l’année. Attention à l’humidité et en cas de problème d’aération, vous devrez vous tourner vers un déshumidificateur.

A savoir :

  • Il existe une option intéressante notamment pour les spas encastrables intérieurs. Il s’agit de l’option débordement. Un tel système permet de réguler le niveau d’eau de votre spa mais le prix est conséquent.
  • Une fois encastré et installé vous ne pourrez plus déplacer votre jacuzzi.
  • Le spa encastrable est la formule la plus chère et il faudra compter au minimum 4000 Euros pour vous équiper (pour une cuve deux places avec finition en synthétique et sans compter la main d’œuvre pour l’installation).

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?