Les spas de nage

Les spas de nage

Le volume d’eau d’un spa de nage peut être jusqu’à 10 fois supérieur à celui d’un spa classique. En moyenne, la longueur approche les 5 mètres et peut même les dépasser. Dans cette mesure, il est difficile de différencier les spas de nage avec les piscines de petite taille. Et puis rien ne vous empêche de faire construire un spa de nage avec des dimensions extravagantes. Ce n’est pas dans la taille que se trouve la particularité du spa de nage mais dans les équipements. Il est toujours ici question de spa et pas de piscine.

Le spa de nage et ses caractéristiques

Le spa de nage et ses caractéristiques

Avant toute chose, le spa de nage se doit d’offrir à ses baigneurs une eau à température d’eau de 35 degrés minimum. C’est exactement ce qu’il est impossible de faire avec une piscine dont le volume d’eau est trop important pour permettre d’atteindre une telle température. Le spa de nage se doit alors de n’être pas trop grand en superficie pour permettre un réchauffement de l’eau possible. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop petit pour que l’on puisse se livrer à des activités sportives ou à la nage.

Sachez qu’il existe deux possibilités pour construire un tel spa. Vous pouvez vous tourner vers un spa préfabriqué ou vers une construction maçonnée. A vous de choisir entre acrylique, polyester ou béton armé. A noter que pour les spas préfabriqués, les constructeurs proposent deux formes de spa de nage :

  • Les spas de nage d’un seul bloc : le volume d’eau est chauffé à la même température sur toute la surface du spa. Évidement, cela coûte cher à tel point que ce n’est pas vraiment très courant pour un particulier. De plus, il n’est pas recommandé et pratique de nager dans une eau trop chaude.
  • Les spas de nage avec un compartiment spa séparé : l’avantage est ici de faire des économies car vous n’avez pas besoin de chauffer l’eau à haute température sur toute la surface du spa. Seul le compartiment réservé aux bains bouillonnants et aux massages doit être chauffé à plus de 35 degrés. Le reste de la cuve est à température plus traditionnelle pour permettre uniquement la nage.

Sachez que dans le cas d’un spa avec deux compartiments séparés vous devrez posséder deux panneaux de contrôle pour gérer au mieux les différentes températures.

A qui s’adresse le spa de nage ?

A qui s’adresse le spa de nage ?

Il est évident que les premières personnes concernées par un spa d’une telle envergure sont les personnes qui souffrent d’un handicap et qui ont besoin d’une rééducation. C’est un endroit particulièrement adapté pour faire de l’aquagym et des exercices physiques. Le spa de nage porte donc mal son nom et l’on devrait plutôt l’appeler la spa aquagym.

Mais la rééducation n’est pas la seule possibilité que vous offre le spa de nage. Rappelons que ce dernier est équipé de jets dont le rôle n’est pas de vous masser mais de créer un courant dans une cuve. Face à ce courant, vous pourrez nager et c’est un bon moyen pour améliorer vos performances natatoires.

Ce système de nage à contre courant est aussi bien valable pour les enfants qui veulent apprendre à nager. La présence d’un adulte est indispensable pour éviter tous risques de noyade.

Le spa de nage regorge d’avantages et il est possible d’y ajouter des équipements pour en tirer encore plus de bénéfices. Que vous soyez un sportif à la recherche d’une augmentation de votre masse musculaire ou alors une personne ayant un besoin intense de relaxation, pourquoi ne pas tenter l’expérience du spa de nage. Vous pouvez notamment équiper votre spa avec :

  • Des lumières,
  • Un équipement audio,
  • Un diffuseur d’odeur,
  • Un rameur,
  • Des barres fixes.

A savoir :

Le spa de nage n’est pas toujours accessible à toutes les bourses. Pour le même prix vous pourrez avoir une piscine traditionnelle. Cependant, avec un spa de nage vous ferez des économies au niveau de l’entretien et de la consommation d’eau. Un avantage de plus qu’il ne fait pas négliger.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?