La pose de votre spa ou jacuzzi

La pose de votre spa ou jacuzzi

Choisir son type de spa est une étape importante mais ce n’est pas suffisant. En effet, il faudra aussi savoir comment le poser. Bien entendu, en fonction de votre type de spa votre choix sera limité. Pas question d’enterré un spa portable ou gonflable. Pour d’autres types de spa, vous êtes libre de vous orienter vers la pose de votre choix. Spa simplement posé, semi-enterré ou complément enterré, essayons d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Le spa ou jacuzzi posé

Le spa ou jacuzzi posé

Il faut reconnaitre que le fait de simplement posé un spa sur une surface plane présente des avantages certains. Vous avez deviné que cela ne nécessite pas la mise en œuvre d’un quelconque chantier. Simple et économique le spa posé fera le bonheur des jacuzzis gonflables et potables.

Au niveau des matériaux, les spas posés en matières synthétiques sont assez courants et encore une fois économiques. En acrylique ou en polyéthylène, vous aurez vite fait le tour et c’est votre portefeuille qui aura le sourire. Il est aussi possible de se tourner vers le bois qui est bien plus esthétique mais qui demande de l’entretien. De plus, le bois pour un spa en extérieur devra être verni pour résister à l’environnement naturel.

Le spa posé n’est autre qu’un spa hors sol et cela est une bonne chose dans la mesure où les jeunes enfants ne pourront y avoir accès facilement. On évite ainsi les risques de chute et de noyade.

Terminons en rappellent que le spa posé est facilement transportable est c’est là son principal atout. Vous avez la possibilité d’installer le spa dans votre jardin en été et de le rentrer dans une habitation en hiver. Une liberté de mouvement que seul le spa posé peut vous donner.

Le spa ou jacuzzi semi-enterré

Le spa ou jacuzzi semi-enterré

Ce type de pose convient essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, aux spas encastrables. Dans certaines configurations particulières, un spa de nage peut être semi-enterré même s’il sera le plus souvent complètement enterré ou posé.

Dans la mesure où, une pose semi-enterrée a essentiellement pour but de mettre en valeur l’esthétisme de votre spa et de rendre plus harmonieuse l’intégration à un environnement, il faudra vous tourner vers des matériaux de qualité. Il ne sert à rien de regarder uniquement l’aspect financier. Si vous voulez faire des économies, optez pour un spa posé et donc hors sol !

Ceci étant, le choix des matériaux est vaste et les prix ne sont pas les mêmes. La mosaïque, la pierre, le béton, le bois et même le synthétique sont possibles. Rappelez-vous que ce qui compte surtout c’est le résultat final et l’intégration de votre spa. Il ne sert à rien de faire des petites économies au sacrifice de l’esthétisme. De toute façon, chaque environnement de spa est unique et le choix du matériel doit se faire en fonction.

L’avantage d’une telle pose c’est aussi l’accessibilité. Pas besoin d’échelle, il vous suffit d’y entrer le plus simplement du monde. Il faudra alors bien penser aux dangers que cela peut représenter pours les jeunes enfants.

L’inconvénient du spa semi-enterré, c’est que son installation se complique et que si vous n’êtes pas bricoleurs cela peut s’avérer difficile. Rien d’extraordinaire mais des travaux sont à prévoir notamment pour aménager une surface surélevée.

Le spa ou jacuzzi enterré

Le spa ou jacuzzi enterré

C’est une solution adaptée pour les spas encastrables et aussi les spas de nage. Si vous voulez un spa pour des raisons pratiques et uniquement profiter d’un bain bouillonnant, vous ne devriez pas vous intéresser aux spas enterrés. C’est une pose réservée à ceux qui attachent de l’importance à l’esthétisme et aux finitions.

Là encore, tous les matériaux sont envisageables selon votre budget et vos souhaits. En général, c’est l’esthétisme qui est privilégié alors on s’orientera plus vers des matériaux de qualité. Les finitions peuvent augmenter le rayonnent de votre spa et c’est ici aussi la qualité qui prime.

Mis à part l’intégration parfaite d’un spa enterré, c’est aussi une pose qui augmente l’accessibilité au maximum. Vous entrez dans votre spa comme dans une piscine. Ne tentez quand même pas de plongeon car la profondeur d’un jacuzzi ne le permet pas. Une surveillance sérieuse est nécessaire en cas de présence de jeunes enfants.

Un jacuzzi enterré peut aussi bien s’installer à l’intérieur d’une habitation ou en extérieur. Tout est possible et les moindres détails comptent. Les détails se payent en argent comptant et cela peut revenir cher. Dans tous les cas, des lourds travaux sont nécessaires pour une pose totalement enterrée et cela ne fera pas toujours plaisir à votre portefeuille.

En conclusion :

Pour simplement profiter des joies du spa, la méthode du spa posé est la plus simple et la plus économique. Pour ajouter une plus value esthétique et pratique, le spa enterré est à envisager. Entre les deux, vous avez le spa semi-enterré.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire