Les filtres de votre spa

Les filtres de votre spa

Comme pour la piscine, il est difficile d’échapper aux filtres pour assurer le processus de filtration de votre spa. Par principe, l’eau de votre spa doit passer par un filtre pour être nettoyée des impuretés. Reste à savoir quels filtres sont les plus efficaces. En effet, on trouve sur le marché trois types de filtre et il faut bien faire un choix même si, bien souvent, les particuliers achètent un spa déjà équipé d’un système de filtration avec son propre filtre.

Filtre à cartouche, à sable ou à diatomite ?

Même si vous n’avez pas toujours le choix de votre filtre qui est «offert» avec le système de filtration de votre spa, rien ne vous empêche d’en savoir un peu plus sur la question. Le cas échéant, vous pourrez prendre la décision de changer votre filtre si vous n’en êtes pas satisfait. Nous allons donc voir de plus prés les trois différents types de filtre.

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche

Le nom de cartouche vient sans doute de la forme de ce filtre. En effet, il ressemble à une petite bonbonne cylindrique. C’est dans cette bonbonne que se trouve la cartouche. L’eau en provenance de la pompe entre dans la cartouche qui contient le filtre. L’eau une fois débarrassée de ses impuretés est évacuée dans le bassin par le collecteur central. Vous pouvez positionner le filtre à cartouche sur le circuit de refoulement ou sur le circuit d’aspiration.

Pour ce qui est de l’entretien, il faudra surveiller le nanomètre du filtre. En effet, ce nanomètre sert à indiquer le niveau de colmatage et le niveau d’encrassement de votre cartouche. Il faudra alors procéder à un nettoyage de votre cartouche quand le nanomètre vous l’indiquera. Avec le temps, un nettoyage est de moins en moins efficace. Si le fait de nettoyer n’est pas suffisant, il faudra alors acheter une nouvelle cartouche.

Les avantages du filtre à cartouche sont indéniable et particulièrement pour le spa. Ils permettent une filtration fine (15 microns), et c’est exactement ce qu’il faut dans ce genre de cas. Les agents polluants sont presque exclusivement apportés par les baigneurs et seule une filtration fine peut se montrer efficace. A noter aussi que ces filtres sont compacts et peuvent se dissimuler facilement. Dernier point et de taille… le prix ! Les filtres à cartouches ne coûtent pas trop chers à l’achat.

Un petit inconvénient pour terminer : les filtres à cartouches ne sont pas si simples que ça à nettoyer. Le résultat avec une brosse est limité alors comment faire ? L’idéal est sans doute d’acheter les cartouches par paire. Ainsi une cartouche qui a besoin d’être nettoyée pourra prendre un bain de fraicheur pendant que sa collègue assurera la filtration.

Les filtres à sable

Les filtres à sable

Ils ressemblent un peu à des bonbonnes de gaz mais il n’y a pas de risque d’explosion étant donné que c’est du sable à l’intérieur. Le sable très fin absorbe les agents polluants et laisse passer l’eau. C’est la pression de la pompe qui fait circuler l’eau à travers le sable.

Les avantages des filtres à sable pour un spa sont difficiles à trouver, pour ne pas dire qu’ils ne présentent surtout des inconvénients. En effet, la taille imposante des filtres à sable rend toute dissimulation impossible pour ceux qui ne sont pas équipés avec un local technique conséquent.

La filtration est plus efficace dans le cadre d’une piscine puisque la finesse de filtration équivaut à 40 microns ce qui n’est pas assez fin pour un spa. La solution consiste alors à procéder à une floculation en amont du filtre.

Un autre inconvénient de taille se retrouve pour le nettoyage du filtre. Vous devez inverser le courant d’eau de la pompe et l’eau sale devra être évacuée. Votre spa se retrouve vidée de son eau et vous serez bon pour un nouveau remplissage ainsi que d’un réchauffage.

Terminons sur une note positive en rappellent que le filtre à sable ne s’use pas rapidement et que vous ne devrez donc pas le changer tous les ans. Le nettoyage ne pose pas de problème et c’est là un des rares points positifs.

Le filtre à diatomite

Le filtre à diatomite

Il est rare de se faire livrer un spa avec un système de filtration proposant un tel filtre. En plastique ou en métal, le secret du filtre à diatomite se trouve dans la poudre de diatomite qu’il contient. Une poudre blanche que l’on nomme aussi la diatomée.

Le filtre à diatomite est capable de procéder à une filtration très fine (3 microns). Cela semble déjà un argument de poids quand on sait que la filtration d’un spa doit être la plus fine possible. C’est sans aucun doute le meilleur moyen pour avoir une eau de qualité.

La taille d’un tel filtre est plus raisonnable qu’un filtre à sable et c’est un bon point de plus. Pour ce qui est de l’entretien, là encore il vous suffit de surveiller le nanomètre. En cas de besoin, vous devrez renouveler la charge de diatomite ou procéder à un rajout.

C’est à se demander pourquoi les filtres n’ont pas plus de succès dans le cadre de la filtration des spas. L’explication est simple, et c’est à cause du prix. Un filtre à sable revient beaucoup moins cher et les constructeurs le savent bien. Ceci étant, sur le long terme vous y gagnerez avec un filtre à diatomite.

A savoir :

  • Le filtre d’un spa se doit d’assurer une filtration fine pour être efficace dans un environnement chaud (bien plus qu’une piscine).

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire