Les différents types de filtration du SPA

Les différents types de filtration du SPA

Il existe différents type de spas et il est donc évident que les systèmes de filtration ne soient pas les mêmes. Les constructeurs proposent généralement un système de filtration adapté aux spas qu’ils vendent mais attention car certains privilégient trop le prix à la qualité et c’est le particulier qui trinque. Nous allons voir ensemble tous les différents systèmes de filtration dont votre spa peut bénéficier.

Le détail des types de filtration pour les spas

La qualité  de votre eau de spa passe par un système de filtration performant.

La qualité de votre eau de spa passe par un système de filtration performant.

  • La filtration avant le remplissage : cette filtration concerne les spas gonflables ou portables. Le filtre se place en amont du tuyau de remplissage et retient les bactéries et les métaux. Une manière simple et efficace d’avoir une eau claire plus longtemps et de faire des économies. Le filtre nécessite un nettoyage régulier.
  • La pompe de massage : il s’agit le plus souvent d’une pompe à deux vitesses qui à pour vocation d’assainir l’eau du spa. Elle s’utilise avec tous les types de spa. L’efficacité n’est pas à remettre en cause mais le problème c’est la consommation d’énergie. De plus, le cycle de filtration n’étant pas régulier, les agents polluants peuvent se développer entre les cycles.
  • Filtration permanente : elle est assurée par une pompe de circulation qui fonctionne en continu sans interruption et indépendamment du système de massage. Valable et efficace avec tous les type de spas. Economique au niveau de la consommation électrique mais aussi des produits d’entretien. En effet, le cycle de filtration continu ne laisse pas de place aux agents polluants et donc vous aurez moins besoin de produits d’entretien. La pompe doit être nettoyée régulièrement.
  • Filtration sous pression : une pompe aspire l’eau du spa pour la diffuser dans un filtre nettoyant. Système efficace pour les spas de nage. L’installation est assez complexe et il faut faire appel à un professionnel. L’efficacité n’est donc pas remise en question mais c’est la consommation en énergie qu’il l’est. De plus, la durée de vie de la pompe est assez courte. Pour l’entretien, c’est compliqué et cela coûte cher.
  • Filtration déportée : Le principe de fonctionnement veut que le filtre ne se trouve pas dans la cuve de votre spa. Ce dernier doit être placé dans un local technique. Un tel système est donc à envisager pour un spa encastrable ou a débordement. L’installation est simple si vous avez des connaissances en plomberie. Veillez à ne pas placer le filtre trop loin de la cuve pour éviter des pertes d’énergie et de puissance des jets d’eau. L’entretien peut être difficile dans la mesure où toute la tuyauterie n’est pas toujours accessible.
  • Filtre de surface : Capable d’aspirer à la surface de l’eau ce qu’un filtre traditionnel ne peut éliminer. C’est notamment le cas pour les dépôts organiques comme les cheveux ou la crème solaire. L’installation est accessible à tous. Aussi efficace dans un spa que dans une piscine, il permet de faire des économies d’énergie. N’oubliez pas de nettoyer le filtre de surface après chaque baignade.
  • Filtration antibactérienne : le filtre se concentre sur la destruction des bactéries qui se trouvent dans votre eau de spa. Vous pouvez utiliser une telle filtration avec tous les types de spa. Bien entendu, c’est une filtration complémentaire qui ne suffit pas toute seule. Ce qui veut dire que la filtration antibactérienne doit agir en complément d’une autre. L’entretien ne nécessite presque rien à part un changement de filtre annuel.
  • Filtration par ozonateur : ce dispositif permet de purifier l’eau de votre spa de manière naturel et donc sans produits chimiques. Vous pouvez vous en servir quelque soit votre type de spa. En plus de détruire les bactéries, la dureté de votre eau sera réduite. Dans l’ensemble, l’ozonateur permet de faire des économies au niveau des produits d’entretien et augmente l’espérance de vie des équipements.

A savoir :

  • Étant donné la température élevée de l’eau d’un spa, le système de filtration se doit d’être performant pour éviter la prolifération des bactéries.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?