Les cuves de spas préfabriquées

Les cuves de spas préfabriquées

Il est donc ici question de spas dont la production est réalisée de manière industrielle en usine ou en atelier. Comme vous vous en doutez, l’avantage principal est le coût de production qui est réduit grâce à une production en série. L’originalité de votre spa en sera réduite mais votre portefeuille ne fera pas trop la grimace. Toujours est-il que toutes les conceptions industrielles ne se ressemblent pas dans la mesure où le choix du matériel influe sur les prix et la qualité.

Une cuve de spa préfabriquée qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement une structure de bassin (cuve) type monobloc. A priori, il suffit juste de mettre la main à la poche pour se procurer une telle cuve qui ne demandera plus qu’à être placée là où vous le désirez.

En règle générale, la taille des cuves préfabriquées est assez grande pour contenir entre 4 et 6 usagers. C’est la taille standard et vous ne pourrez pas y changer grand chose à moins d’y mettre le prix. Pour un spa de taille particulière, on sort de la production en chaîne et les prix décollent.

Au niveau de l’habillage, c’est à vous de voir et vous avez la possibilité d’utiliser du bois pour une intégration parfaite dans une habitation. Comme pour une piscine, il est possible de s’orienter vers un spa enterré ou semi-enterré.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le matériel de construction selon votre budget et votre désir. Votre choix sera cependant limité et vous devrez vous tournez vers l’acrylique, le polyester armé ou le rovel. L’acrylique est sans conteste le matériau le plus utilisé mais nous verrons dans le chapitre suivant que ce n’est pas le seul.

Qu’on se le dise, le spa préfabriqué est le plus accessible de tous. Ceci étant, ce n’est pas sans raisons si les tailles standards proposées sont loin de la taille d’une piscine olympique. Un spa coûte cher et ce n’est pas sa petite taille qui viendra me contredire.

Autre avantage des conceptions préfabriquées : le poids ! En effet, à vide une cuve ne pèse pas des tonnes et il sera possible de la monter facilement (à plusieurs) au sommet de votre immeuble aussi haut soit-il.

Les matériaux d’une cuve de spa préfabriquée

Dans ce domaine, l’incontournable ce sont les cuves en acryliques. Ce qui explique un tel succès c’est avant tout la longévité dans le temps. De plus, l’entretien est assez facile car les saletés ou encore les algues ont du mal à s’y accrocher. C’est une véritable patinoire et les agents polluants ne sont pas prêts d’être chaussés de patins à glace. Quitte à mettre le prix autant le mettre pour quelque chose de fiable et d’efficace !

Une cuve en acrylique se construit dans un moule creux. Ce dernier est alors couvert par une fine couche d’acrylique. Des diffuseurs de chaleurs se chargent alors de chauffer le tout en douceur. Il reste alors à plaquer l’acrylique contre les bords du moule pour qu’il prenne sa forme définitive.

Il faudra attendre que le tout refroidisse pour procéder au démoulage et obtenir une belle cuve de spa. Pour solidifier le tout, on enduit l’extérieur de la cuve avec un renfort de polyester armé. S’en suit une opération de recouvrement avec de la mousse polyuréthane pour notamment réduire le caractère vibratoire de la cuve.

Spa classique de 4 ou 5 places (cuve en acrylique)

Spa classique de 4 ou 5 places (cuve en acrylique).

Rappelons à nouveau que l’acrylique est le plus souvent utilisé mais il existe également deux autres matériaux :

  • Le rovel : Assez proche de l’acrylique, ce matériau composite se fait plus discret au niveau de l’éclat et son contact avec la peau est moins froid.
  • Le polyester armé de fibres de verre : la fabrication simplifiée (manuelle ou au pistolet) permet une plus grande liberté dans la forme et la taille de votre cuve. Cependant, le polyester est moins fiable sur le long terme…

A savoir :

Une cuve de spa préfabriquée est accessible à tous mais on ne peut pas en dire autant pour ce qui concerne l’encastrement ou le calage de la cuve.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire