Les cuves de spa en blocs à bancher

Les cuves de spa en blocs à bancher

Les blocs à bancher semblent particulièrement adaptés à la construction de votre spa. En effet, de part sa taille réduite il est évident que vous ne devrez pas multiplier les blocs pour sa réalisation. C’est une alternative qu’il ne faut donc pas mettre de coté d’autant que même pour une piscine c’est une technique qui a fait ses preuves.

Les avantages des blocs à bancher pour réaliser votre spa

Les avantages sont nombreux et il y a de quoi s’intéresser à cette technique de prés. Pour commencer, il faut savoir que les blocs à bancher sont en agglos creux. C’est déjà un premier bon point au niveau du poids et du prix. Il suffit alors d’empiler les blocs sur un radier en béton et votre coffrage est prêt. Ce n’est quand même pas si simple dans la mesure où vous devez faire un radier d’une qualité parfaite (20 cm d’épaisseur avec une double nappe de treillis soudés).

Une fois que vous avez édifié la structure de votre futur spa avec les blocs, il faudra vous occupez de l’armature. Pour ce faire, utilisez des fers tords filants que vous allez positionner dans les vides de votre structure. Il faut le faire de manière horizontale (par paire et dans les encoches prévues à cet effet) et verticale (redressez les fers à partir du radier pour les faire remonter en passant par les vides des moellons agglos.)

A priori, un tel processus de fabrication vous permet d’élaborer des formes très variables et vous pourrez donner la forme que vous voulez à la structure de votre spa. C’est un bon point de plus pour les blocs à bancher.

Pour l’étanchéité, ça se complique un peu. En effet, il est nécessaire de faire un cuvelage étanche par-dessus les blocs à bancher. Pour rendre ce cuvelage opérationnel, la pose d’un enduit hydrofuge est indispensable. Votre structure devra s’en contenter et il vaut mieux que cela suffise.

Pour être plus prudent, vous pouvez effectuer la finition avec du polyester armé. Pour des questions esthétiques, une pâte de verre aura sans doute plus de charme. A vous de trouver l’équilibre entre esthétisme et étanchéité.

A savoir :

  • Le point fort d’une structure en blocs à bancher est la solidité, le point faible est l’étanchéité.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?