Les cuves de spa en béton armé

Les cuves de spa en béton armé

Le béton armé est largement utilisé pour la construction des piscines et bien entendu cela est aussi valable pour les spas. Cette technique est désormais plus que bien maitrisée et permet donc des ouvrages variés à un prix de plus en plus attractif. Niveau solidité il est difficile de faire mieux et c’est sans aucun doute un point essentiel.

Le béton armé pour la construction de votre spa

Une telle construction nécessite que la paroi et le plancher ne fasse qu’un pour créer une cuve monobloc d’une solidité à toute épreuve. Vous aves la possibilité de fabriquer le béton dans une bétonnière ou alors de vous le faire directement livré prêt à l’emploi. Dans le deuxième cas, il vous suffit alors de coulé ou de projeter le béton déjà existant.

Votre béton viendra alors couvrir une armature en acier de votre futur spa. L’épaisseur de cette couche de béton varie mais ne dépasse généralement pas les 20 cm.

Il convient d’ajouter à votre béton des adjuvants pour améliorer l’étanchéité. Ces adjuvants peuvent être des extracteurs d’air, des plastifiants ou des retardateurs de prise. Quoiqu’il en soit il faut rendre le béton plus compact pour augmenter ses capacités d’étanchéités. Cela n’est pas suffisant et il faudra alors compléter votre ouvrage par un enduit hydrofuge. La structure intérieure en béton doit en être complètement couverte. Vous ne pouvez pas compter sur un revêtement en carrelage pour assurer une étanchéité alors il faut que le béton soit totalement étanche.

Pour arriver à la composition d’un béton parfaitement étanche, ce n’est pas simple. Le problème c’est que l’imperfection pose un problème de taille et il vaut mieux tout mettre en œuvre pour s’assurer de l’étanchéité de votre structure.

Pour réaliser votre structure en béton, vous avez la possibilité de vous orienter vers trois techniques différentes.

Les différentes techniques pour réaliser une construction en béton armé

Il existe donc trois différentes techniques qui vous permettront de mener à bien votre projet en béton armé. Cela ne diffère pas vraiment de la piscine mais voyons en détail ces techniques :

  • Le béton gunité ou la technique du Gunitage : C’est actuellement ce qui se fait de mieux et forcément cela à un coût. Le béton est projeté par une lance directement sur l’ossature de la structure. A noter que le béton est projeté à sec et qu’il est mouillé à sa sortie de lance pour une prise rapide à la limite de la perfection. C’est tout là l’avantage du gunitage, car cette technique permet de s’adapter à toutes les formes. Il est donc possible de donner la forme que vous voulez à votre spa. Un autre avantage incontestable est la rapidité de l’opération. Aussi tôt dit et aussi tôt fait ! Cependant, une telle technique demande du matériel de professionnel et les particuliers devront passer par des grosses sociétés.
  • Le béton semi-coffré : Une technique tout aussi fiable qui nécessite une bonne expérience de la maçonnerie. Il faut mettre en place au niveau de la paroi un coffrage arrière en moellons agglos. Pour ce qui est du cuvelage intérieur, on utilise une armature en acier comme pour le béton armé. Il faudra également installer des grilles fines à la verticale de la structure pour retenir le béton qui va être coulé dans cette paroi de ferraille. La finition se fera à la truelle car une faible quantité de béton s’échappe des grilles et doit être redressée. Le béton doit être coulé circulairement autour du bassin et avoir une texture pâteuse. C’est une technique adaptée aux formes sinueuses et qui n’exige pas du matériel de pointe et que donc les petits artisans peuvent facilement réaliser.
  • Le béton armé coffré : Une technique ancienne qui a l’inconvénient d’être longue. La structure de votre spa est alors formée par des coffrages dans lesquelles le béton va être coulé. Il est nécessaire de faire vibrer le béton pour le rendre plus étanche. Vous devrez attendre environ 25 jours pour que le ciment finisse de sécher. Un autre inconvénient de cette technique, c’est qu’il est difficile de donner des formes sinueuses à la structure. En plus de devoir investir dans du matériel de coffrage, vous devez faire au plus simple. Pour le fond du bassin, pensez à surélever les coffrages internes et permettre ainsi l’écoulement du béton qui doit aussi s’intégrer avec le fond.

A savoir :

  • La technique du Gunitage est aussi bien valable pour les piscines que pour les spas.
  • Dans l’ensemble les réalisations en béton armé nécessitent un gros chantier avec beaucoup de matériel.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?