Les bienfaits de l’eau chaude d’un spa sur votre corps

Les bienfaits de l’eau chaude d’un spa sur votre corps

Le spa est certes équipé par de nombreuses buses qui assurent un massage bienfaisant pour notre organisme. Les différents jets sont donc un plus mais on peut tout à fait s’en passer et continuer à profiter des effets bénéfiques du spa. N’oublions pas que c’est avant tout la température élevée de l’eau qui assure en premier lieu une sensation de bien être et plus encore.

L’impacte d’une eau chaude sur l’organisme

Le simple fait de se plonger dans une eau dont la température dépasse les 35 degrés a un effet immédiat sur notre corps. Sachez que la température de notre peau ne dépasse pas les 33 degrés en surface. Quand notre peau est plongée dans une eau chaude un phénomène automatique se met en place. Il s’agit de la vasodilation. Ce processus naturel influe sur les vaisseaux sanguins. Ces derniers s’élargissent et la circulation du sang devient plus importante.

Dans une certaine mesure cela est bénéfique mais les personnes cardiaques doivent se montrer prudentes. De sorte que pendant le processus de vasodilation, le muscle cardiaque est beaucoup sollicité. Le changement de cadence de la circulation du sang sera sans danger pour la plupart d’entre nous mais il faut quand même ne pas trop jouer avec le feu.

Les jeunes enfants notamment et les femmes enceintes doivent faire plus attention. Le spa n’est pas interdit pour les personnes cardiaques mais la température ne doit pas dépasser les 35 degrés et la durée du bain doit être limitée. Il serait bête de faire une crise cardiaque en voulant se relaxer dans un spa.

Un autre détail qui à son importance. Il faut éviter les variations brutales de température pour votre corps. Cela est encore une fois particulièrement vrai pour les personnes cardiaques. Ce n’est donc pas une bonne idée de prendre une douche froide après un long bain dans l’eau bouillonnante de son spa. Au contact de l’eau chaude, les vaisseaux sanguins s’élargissent alors qu’ils vont rétrécir au contact d’une eau froide. Le genre d’expérience à éviter pour les plus fragiles d’entre nous.

Hygiène et mouvement dans un spa

La température élevée de l’eau du spa est aussi bénéfique en ce qui concerne l’hygiène. Nous n’irons pas jusqu’à dire que pour être propre l’utilisation du spa est indispensable. Ceci étant, l’eau chaude décontracte les tissus superficiels de votre peau. Les pores s’ouvrent de manière significative et un processus de sudation vous fera transpirer. Du coup, votre corps en profite pour se débarrasser de ses éventuelles impuretés. Dans tous les cas, le nettoyage de votre peau se fera en profondeur et ça ce n’est pas possible avec une douche froide.

Le dernier aspect à prendre en considération est la sensation d’apesanteur. Ce n’est d’ailleurs pas une sensation mais une réalité. Votre corps est comme en apesanteur dans l’eau chaude d’un spa et c’est en excellent moyen pour faire travailler vos muscles en toute décontraction. Ce ne sont pas les kinésithérapeutes qui me diront le contraire. Dans certains centres médicaux il existe même des spas médicaux où l’aquagym est utilisée pour différentes rééducations.

A savoir

Vous pouvez, en plus de l’eau chaude et des jets, apporter une touche personnelle à l’environnement de votre spa. Des fleurs parfumées et une musique douce ne pourront vous faire de mal !

Les lumières et autres décorations contribuent également à une sensation de bien être.

Les lumières et autres décorations contribuent également à une sensation de bien être.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?