Le bois pour votre spa ou jacuzzi

Le bois pour votre spa ou jacuzzi

Le bois s’adapte particulièrement bien dans l’environnement d’un spa mais pas seulement. En effet, il est possible d’allier une cuve synthétique avec un habillage en bois ou alors de s’orienter vers un spa 100 pour cent bois cuve comprise. Quoiqu’il en soit, le bois est un matériel de qualité mais il exige de l’entretien et de bien sélectionner les essences.

Caractéristique du bois et son entretien

C’est un matériel qui s’adapte au mieux avec un environnement naturel même si ce n’est pas une faute de goût que de l’intégrer dans une habitation avec un environnement moderne. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Les amoureux du bois iront jusqu’à se tourner vers une cuve en bois mais ce n’est pas une nécessité absolue car un simple habillage en bois est capable de donner un impact tout aussi naturel.

C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales du bois. Ce dernier donne un aspect naturel à votre jacuzzi. C’est donc un matériel particulièrement efficace pour les spas extérieurs. Le bois à fier allure dans un jardin qu’il soit exotique ou non.

Il faut également savoir que le bois est naturellement isolant et que donc il contribue à mieux garder la température élevée de votre jacuzzi. Se tourner vers une cuve en bois, ce n’est pas toujours un choix esthétique mais plus un choix pratique. Un bon moyen pour augmenter les capacités isolantes !

Les spas en bois présentent aussi un avantage au niveau de l’installation. Ils sont livrés en kit et il ne vous reste plus qu’à assembler les différentes parties. Pas la peine d’être un expert en construction pour y arriver.

Cependant, le bois est un matériel qui nécessite un entretien conséquent et c’est particulièrement vrai pour un spa extérieur. Le bois doit être verni pour résister à un environnement extérieur. Il faudra alors annuellement entretenir le verni pour qu’il continue à être efficace. Les cuves en bois sont isolantes mais elles sont plus sensibles que les cuves synthétiques. Avec une mauvaise qualité d’eau vous courrez à la catastrophe. Votre système de filtration doit être irréprochable si vous ne voulez pas que l’eau détériore le bois.

Il existe différents types de bois dont certains doivent être spécialement traités pour plus de résistance et offrir une meilleure perméabilité.

Les types de bois pour votre spa

Au niveau des bois naturels, vous trouverez essentiellement sur le marché deux sortes de bois. Il s’agit du pin et des bois exotiques. Bien entendu, le choix d’un tel matériau augmentera l’aspect naturel de votre jacuzzi. Attention, car il existe aussi des inconvénients.

Spa avec un habillage en pin verni.

Spa avec un habillage en pin verni.

  • Le pin et votre jacuzzi : les plus écologistes d’entre nous seront satisfaits de savoir que sur le marché, vous trouverez le plus souvent du pin dont l’origine ne remet pas en question la survie des forêts. C’est un bois qui pousse lentement et qui offre une densité et une résistance à toute épreuve. Quelque soit le climat, le pin s’adaptera à condition d’avoir été traité pour résister au soleil, aux insectes et à la moisissure.

Habillage et aménagement en bois exotique.

Habillage et aménagement en bois exotique.

  • Les bois exotiques et votre jacuzzi : l’inconvénient c’est le prix mais il y a aussi des avantages. La finition est souvent parfaite et la résistance très grande. Au niveau de l’entretien, il est nécessaire d’utiliser des produits saturants pour garder sur le long terme les qualités d’un tel bois.

Le pin ou les bois exotiques sont les essences les plus communes mais il faut aussi parler d’un autre type de bois. Il s’agit du bois composite. Oubliez les histoires d’essence de bois et entrez dans l’univers de l’alliage. Le bois composite est plus précisément un assemblage entre du bois et du PVC. Autrement dit, ce bois n’est qu’à 50 pour cent naturel mais une fois votre spa construit, il faut être un expert pour le savoir.

L’aspect naturel du bois composite est toujours présent et en plus il ne craint ni le climat ni le temps qui passe. Disons qu’il ne perd pas de son éclat. L’entretien est inexistant pour le bois composite de haute qualité. Généralement, le bois composite nécessite malgré tout une application d’un produit permettant de laisser respirer le bois.

En conclusion

Naturel ou composite, le bois est un matériau particulièrement efficace pour les spas extérieurs et qui se trouvent dans un environnement naturel.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?