La canalisation de votre spa

La canalisation de votre spa

Comme vous vous en doutez, il faut bien élaborer un système de canalisation pour permettre le fonctionnement de votre spa. L’eau doit pouvoir circuler depuis la source en passant éventuellement par un local technique. De même, cette eau doit pouvoir être évacuée de vote spa pour être filtrée puis réintroduite dans la cuve. Un dispositif proche de celui de la piscine qui est possible grâce à une canalisation plastique et des pièces de circulation d’eau.

Les éléments clés d’un système de canalisation de spa

skimmer de spa possédant une seule sortie.

Skimmer de spa possédant une seule sortie.

Le skimmer est le premier élément important de votre dispositif. Tous ceux qui ont une piscine savent de quoi je veux parler. En outre, le skimmer assure la filtration de la surface de l’eau mais pas seulement. Pensez notamment à vider le panier de votre skimmer après chaque utilisation de votre spa, histoire de ne pas laisser trainer des agents polluants pour rien.

Le skimmer vous permet également de ne pas faire d’erreur en remplissant trop ou pas assez votre spa. Sachant que le niveau d’eau doit atteindre le skimmer à mi hauteur ou au maximum son sommet. Rappelons également qu’un skimmer peut vous servir lors du remplissage de votre spa. En effet, il est possible d’ajouter un système de remplissage automatique au niveau de la deuxième sortie. Pour les spas, il existe un skimmer spécifique (vertical) qui se branche sur une buse de refoulement.

Bonde de Fond en plastique pour spa.

Bonde de Fond en plastique pour spa.

Autre élément important dans le dispositif de circulation d’eau de votre spa : la bonde de fond. Cette dernière est située au niveau du fond de la cuve pour les spas en maçonnerie ou en pied de paroi pour les spas monoblocs en plastique. A noter qu’il existe également une bonde de fond particulière pour certains spas. L’eau s’évacue par deux sorties différentes (aspiration de filtration et suppresseur de massage).

Les buses de refoulement peuvent aussi assurer un contre courant.

Les buses de refoulement peuvent aussi assurer un contre courant.

Pour ce qui est du refoulement de l’eau, les spas sont équipés de buses de refoulement dont le but est de réintroduire l’eau filtrée dans la cuve de spa. Ces mêmes buses peuvent aussi servir à l’injection de l’eau de massage.

Un tuyau en PVC souple et transparent vous permettra de vérifier la bonne santé de votre canalisation.

Un tuyau en PVC souple et transparent vous permettra de vérifier la bonne santé de votre canalisation.

Dernier point en ce qui concerne la circulation d’eau de votre spa : les canalisations. Elles sont indispensables au fonctionnement d’un système de filtration. Dans la plupart des cas, les canalisations ne sont pas enfouies et restent à proximité de la cuve de spa. Cette canalisation se doit de suivre des courbes sinueuses pour s’adapter à la forme des cuves. De plus, elle doit supporter la circulation d’une eau chaude et chargée en produits chimiques.

Dans cette mesure, les canalisations des spas sont le plus souvent souples et en PVC. Une spirale renforcée est nécessaire pour prévenir des risques de déformation. Sachez que les extrémités des raccords sont fixées par une colle spécifique. Il vaut mieux que ce collage soit bien effectué pour éviter les fuites.

A savoir :

  • Un spa n’est pas toujours équipé d’une prise balai mais vous pouvez toujours vous servir de l’orifice de fond de skimmer.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?