L’isolation de votre spa

L’isolation de votre spa

Étant donné que les bienfaits du spa sont possibles essentiellement grâce à une chaude, il est important d’avoir un système de chauffage performant et économique. A priori, pour être performant un chauffage se doit d’être puissant et donc de beaucoup consommer. Difficile alors de ne pas avoir une facture électrique élevée. Le secret c’est tout simplement l’isolation qui permettra de garder la chaleur et donc de réduire la consommation. La couverture isotherme peut vous venir en aide mais ce n’est pas la seule solution.

L’importance d’une bonne isolation pour votre spa

Votre spa ne craint pas spécialement le froid et il ne risque pas d’attraper la grippe si la température de son eau ne dépasse pas les 35 degrés. C’est vous, et plus précisément votre portefeuille qui risquez des dépenses conséquentes en énergie pour profiter d’un bon bain de chaleur. L’isolement du spa est donc important pour vous permettre de faire des économies.

Avec une isolation de qualité, il y a moins de pertes de chaleur et donc la consommation du chauffage sera réduite. Un autre aspect est aussi à prendre à considération. Il s’agit du choc thermique. De sorte que, la différence de température entre l’eau de votre spa et la température extérieure peut se révéler dangereuse pour une cuve de spa mal isolée. Il est alors possible que des fissures apparaissent et ça aussi c’est à éviter. Même chose en ce qui concerne la tuyauterie ou la plomberie, une mauvaise isolation peut se révéler plus que problématique. La question qu’on se pose alors c’est comment savoir si son spa est bien isolé ?

Comment bien isoler son spa

Vous pouvez pendre certaines mesures pour améliorer l’isolement de votre spa mais c’est dés l’achat qu’il faut avoir un œil attentif à certains détails. Sachez que les constructeurs savent bien l’importance de l’isolement pour les spas. Cela devrait d’ailleurs être un des arguments de vente les plus valorisants. A quoi bon acheter un spa au tarif attractif si c’est pour se retrouver avec une consommation en énergie mirobolante ou des fissures après quelques temps d’utilisation.

Ceux qui possèdent des spas gonflables avec une cuve non rigide ne doivent pas se sentir concernés mais qu’en est-il de leur consommation en énergie ? L’isolement est un point primordial est tout le monde est concerné à différents niveaux.

Pour les spas traditionnels, les fabricants proposent le plus souvent une feuille d’aluminium simple qui sera placée entre l’habillage et la coque du spa. Le coût d’une telle feuille est raisonnable et c’est le strict minimum. Son rôle est d’ailleurs limité en ce qui concerne la protection de la plomberie.

C’est justement pour la plomberie de votre spa qu’il faut vous faire du souci et être vigilent. Sans une bonne isolation, gare aux fuites et là c’est aussi votre facture d’eau qui risque d’être salée. La solution c’est d’utiliser de la mousse isolante pour protéger les canalisations. Le problème c’est que cela coûte cher et que donc les constructeurs ne sont pas toujours transparents à ce sujet. Sachez également qu’une mousse isolante peut aussi servir à réduire le bruit de l’eau en circulation.

A savoir

Il existe des couvertures alvéolées très isolantes pour le spa.

Il existe des couvertures alvéolées très isolantes. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de couvrir votre spa quand vous ne l’utilisez pas. Les spas avec des lèves couvertures sont très pratiques.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?