L’installation de votre jacuzzi

L’installation de votre jacuzzi

Acheter son spa c’est la première étape mais qu’en est-il de l’installation ? Il faut savoir que le prix d’achat ne comprend pas l’installation. Vous pouvez toujours installer votre jacuzzi par vos propres moyens mais ce n’est pas donner à tout le monde. Il faut être un minimum bricoleur même si cela est plus facile pour les spas en kit.

L’installation d’un spa n’est pas toujours simple

L’installation d’un spa n’est pas toujours simple

Le plus simple est de passer par un professionnel mais bien entendu, ce n’est pas gratuit. Il vous est alors possible de tenter d’installer vous même votre spa. Ceux qui se lancent dans cette aventure, savent de quoi il en retourne. Pas question de se lancer à l’aveugle !

En passant par un professionnel, il vous suffit de régler le montant de la facture et nul besoin de plus d’explication. Pour une auto installation, c’est une autre histoire.

La première étape consiste alors à sélectionner un emplacement qui répond à la fois à vos envies mais aussi à des exigences techniques. Pas toujours évident d’installer le spa au grenier… A l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur, c’est à vous de voir.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une surface plane, propre et lisse pour accueillir votre jacuzzi. La construction d’un radier ou d’une dalle de ciment est conseillée pour les spas enterrés ou semi-enterrés. Pour les spas hors sol il faudra prévoir une simple surface plane et surélevée. Evidement, il est aussi nécessaire de prévoir une arrivée d’eau et une arrivée électrique à proximité de l’emplacement.

C’est le début de l’aventure mais il faut par la suite se livrer à un véritable chantier selon votre type de spa et votre type de pose. Nous avons traité dans le dossier de ces différents points et vous êtes libre d’y jeter un œil.

Toujours est-il que l’installation d’un spa n’est pas une mince affaire et que ce n’est pas une opération réalisable par tous. Ceci étant, pour les spas en kit, l’installation devient abordable à un plus grand nombre.

L’installation de votre spa en kit

Les spas en kit ne sont pas non plus montés et installés. Ils vous seront livrés en l’état et ça sera à vous de les monter. Vous pouvez toujours passer par un professionnel mais même en étant un bricoleur du dimanche, vous devriez vous en sortir.

Le spa en kit est loin d’être de conception unique. Les dimensions, les matériaux sont des plus standards et vous vous y retrouverez facilement. Du moins, il est facile de trouver des informations valables en cas de besoin. A priori, tout ce qu’il faut savoir se trouve sur la notice mais si vous avez un doute vous pourrez toujours vous rendre sur un forum spécialisé et posé des questions.

Le fameux « kit » contient tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien une installation. Pour les spas gonflables, la pompe est même incluse. Pour les autres types de spa, vous aurez bien entendu une cuve que vous ne pourrez rater. Le spa en kit est déjà équipé par des buses de massage et vous n’aurez juste qu’à vous préoccuper de la filtration et des pompes. Ca tombe bien car les pompes et le système de filtration se trouvent aussi dans le kit. Dans certains cas, vous n’aurez d’ailleurs qu’une seule pompe qui servira à la filtration, au massage et le chauffage.

Avec un spa en kit, vous avez juste à suivre les indications pour jouir d’un bon bain bouillonnant. Evidement, le résultat ne sera pas époustouflant du fait de la standardisation des kits. D’un autre coté, c’est un moyen simple et économique de profiter d’un jacuzzi à la maison.

A savoir :

La TVA appliquée pour la pose d’un spa est de 5,5 pour cent… Une maigre consolation qui n’empêchera pas la facture d’être salée !

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?