L’éclairage de votre jacuzzi

L’éclairage de votre jacuzzi

L’éclairage est un plus que les amateurs d’esthétisme ne mettront pas de coté. Dans le cadre d’un spa, vous pouvez aussi bien apporter une touche lumineuse dans l’environnement ou directement dans le jacuzzi. Après tout, en plus de pouvoir profiter d’une eau chaude bouillonnante pourquoi ne pas le faire dans un cadre harmonieusement éclairé ?

Les projecteurs subaquatiques

Les projecteurs subaquatiques

Utilisés en piscine, ils peuvent aussi faire le bonheur de votre jacuzzi. Il est clair qu’une belle piscine éclairée en met plein les yeux. En même temps, si vous ne possédez aucun éclairage particulier, votre spa ne risque pas d’appâter les amis lors d’une soirée nocturne.

La grande majorité des spas (dignes de se nom) sont équipés à l’origine par des projecteurs subaquatiques. Ce sont des projecteurs allogènes spécialement adaptés. En effet, la taille doit prendre en considération la petite taille d’un jacuzzi et les formes pas toujours droites. De ce fait, les projecteurs de piscine ne s’adaptent pas facilement à un spa. Ils sont trop grands et se posent généralement sur une surface plane. C’est pour cette raison que les projecteurs subaquatiques pour jacuzzi sont de petite taille.

La puissance des halogènes ne dépassent pas les 100 watts avec un faible voltage de 24 volts. Il est donc nécessaire de posséder un transformateur pour alimenter votre éclairage. Ce n’est donc pas la puissance qui est privilégiée pour les éclairages de spa mais la quantité. Ainsi, il est possible d’équiper votre spa d’une série d’allogènes pour un impact significatif. Rappelez-vous que les projecteurs sont de petit taille et qu’il est donc possible d’en installer plusieurs. C’est d’ailleurs ce qui se fait, l’éclairage interne d’un spa se constitue généralement d’une série de projecteurs subaquatiques.

Les projecteurs sont à placer dans les corps de buse de refoulement. Plus votre cuve possède des corps de buse et plus vous pourrez installer d’allogènes. Le câble électrique sera alors insérer dans les buses pour être relié au coffret électrique.

Les projecteurs subaquatiques sont une solution mais ce n’est pas la seule.

La fibre optique

Nous avons déjà parlé dans le cadre de la piscine de l’éclairage par fibre optique. Mais rien ne nous empêche d’y revenir dans le cadre d’un jacuzzi. Rappelons que c’est un dispositif qui peut coûter assez cher mais vous ne serez pas déçu par le résultat.

L’éclairage par fibre optique consiste à installer un cordon lumineux qui suit la forme de votre cuve. Ce cordon, met facilement en valeur votre jacuzzi d’autant plus que vous pouvez régler la luminosité à votre guise.

Le fonctionnement du cordon est assez simple à comprendre. A la base, il est relié à un local technique. Depuis ce local, une source nourrie la partie du câble d’où s’échappent les fibres lumineuses. De l’autre coté du cordon, un disque rotatif fait varier la couleur des fibres.

Pour régler l’intensité ou la couleur de l’éclairage, il vous suffit alors de régler la variation du disque rotatif. Ambiance festive où romantique, c’est à vous de choisir !

A retenir :

  • L’éclairage est aussi un élément à prendre en considération pour créer une ambiance sur mesure.
  • L’éclairage extérieur est aussi à ne pas négliger.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire