La chromothérapie et votre spa

La chromothérapie et votre spa

La chromothérapie est reconnue par le monde médical pour ses bienfaits sur l’organisme. En hiver, certaines personnes peuvent souffrir d’un désordre affectif saisonnier. En clair, ils dépriment notamment à cause du manque de soleil et de luminosité. Un traitement consiste alors à se faire une cure de lumière quotidienne. La solution des antidépresseurs existe mais il faut savoir s’ouvrir à d’autres horizons. Les fabricants de spas se sont ouverts et la plupart des spas portables sont équipés d’un système de chromothérapie. Les professionnels des instituts de relaxation jongle aussi sur cette vagie et ce sont les spots qui reviennent à la mode.

La réalité des bienfaits de la chromothérapie

La réalité des bienfaits de la chromothérapie

Cette dernière ne date pas d’hier et l’on en retrouve des traces dans les médecines traditionnelles de Chine, d’Inde ou de Grèce. Depuis des siècles, la lumière et les couleurs sont connues pour avoir des effets thérapeutiques. Ce n’est pas une légende et les scientifiques modernes ne remettent pas en question ces vertus, bien au contraire.

On sait désormais que les couleurs sont des vibrations avec une vitesse, une longueur d’onde et des rythmes distincts. Nous en avons la preuve mais pour le reste ça se complique un peu.

Nous pouvons également penser que les couleurs lumineuses ont une influence sur notre corps. Le problème c’est de définir avec précision quel genre d’influence. Cela influe t-il sur notre physique, nos émotions ou notre psychique ?

Pour les expertes de la chromothérapie, les couleurs sont capables de guérir tous les maux mais ça reste à prouver. Suffit-il de choisir les bonnes couleurs et de s’en entourer le plus possible pour retrouver le moral ? Je suis plus septique en ce qui concerne la guérison des organes. Pour autant, je n’ai pas de preuve à apporter donc je vais me contenter de dire que la chromothérapie serait capable de guérir tous les maux.

Les praticiens les plus sérieux ont mis au point un cercle chromatique capable d’aider un patient quelque soit son besoin. Le cercle est composé de 12 couleurs. Chaque couleur est censée s’appliquer pour une partie du corps humain. Il suffit alors de diffuser la bonne lumière sur la bonne partie d’un corps pour lui redonner de l’énergie et le stimuler… Une première étape vers la guérison ? Pour nous mettre tous d’accord, je dirai que la chromothérapie ne vous fera pas de mal, ce qui ne semble pas le cas de certains médicaments (on parle beaucoup du Médiator dans l’actualité…).

Les couleurs ont donc des propriétés différentes mais alors quelles couleurs vous faut-il pour votre spa. Et oui, nous sommes là pour parler du spa ou du jacuzzi. Le bain bouillonnant avec son eau chaude et ses jets vous aidera à vous relaxer alors si en plus vous y ajouter de la lumière, vous allez atteindre le Nirvana ! Voyons de plus prés ce qu’il en est des différentes couleurs :

  • Le bleu : apaisant, soulage les crampes et diminue la pression artérielle.
  • L’indigo : soulage les migraines et augmente vos capacités intuitives.
  • Le jaune : énergisant, stimule le cerveau et apaise le système nerveux.
  • Le jaune citron : augmente votre concentration et améliore votre structure osseuse.
  • L’orange : stimulant cardiaque, bon pour le cœur.
  • Le rouge : aphrodisiaque, énergisant (à éviter en état de colère), stimule le système sanguin.
  • Le turquoise : régénère le derme, apaisant.
  • Le vert : efficace contre la fatigue, le stress et l’insomnie.
  • Violet : renforce le système immunitaire, calme les colères et développe vos inspirations.

Bien entendu, ce n’est qu’à titre indicatif que nous vous donnons ces informations. Dans le cadre d’un spa, la lumière n’est pas projetée sur une partie précise de votre corps. Il peut être malgré tout utile d’en savoir un minimum pour choisir la couleur des spots.

A savoir :

  • Un spot pour spa coûte moins de 10 Euros.
  • Il existe différents types de spot (spot sous-marin, spot sous-verre, spots cascade, spot oreiller).

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?