Bien entretenir son spa

Bien entretenir son spa

L’entretien d’un jacuzzi est important et c’est avant tout la qualité de l’eau qu’il faut surveiller. Cela n’est pas seulement nécessaire pour des raisons sanitaires. Il est aussi question de prendre soin des équipements et de la structure. Plus votre spa coûte cher, et plus l’entretien devra être de qualité pour que vous puissiez profiter des bains bouillonnants le plus longtemps possible.

L’entretien de votre spa au quotidien

L’entretien de votre spa au quotidien

Nous n’irons pas jusqu’à dire que vous devrez entretenir votre spa tous les jours. Ceci étant, pas question de laisser votre jacuzzi à l’abandon tout une semaine. Vous devez procéder à certains « travaux » quotidiens une fois par semaine voire deux fois pour les plus prudents.

Concrètement, vous devez vérifier la qualité de l’eau et, en cas de besoin, faire un réajustement. Niveau de pH, dureté calcique et alcalinité doivent être surveillés. Si vous constatez des insuffisances où des excès, à vous d’utiliser le produit chimique adéquat. Pas de secret pour la qualité de l’eau qui passe par un traitement chimique.

La plupart des spas sont équipés avec un couvercle qui est un bon moyen d’isolation. Il convient alors de veiller à ce que ce couvercle soit propre pour éviter qu’il transmette des agents polluants à votre eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un quelconque produit. Nettoyez régulièrement le couvercle avec simplement de l’eau et un chiffon.

Pour ce qui est de la coque, cela dépend du matériau. L’idéal est d’être assez régulier. Si c’est le cas, vous n’aurez là encore besoin que d’un simple chiffon. Il existe des produits spécifiques très efficaces pour les coques en plastique mais attention à ne pas utiliser le premier produit qui vous passe sous les mains. Certains produits peuvent abimer votre coque et c’est le genre de problème dont vous pouvez vous passer.

Pour les spas de grande taille, les spas en construction maçonnée, les spas de nage, il vaut mieux s’équiper un minimum. Le chiffon c’est bien mais il y a mieux. Un produit d’entretien adapté, une épuisette, des brosses ne sont pas de trop pour nettoyer efficacement les filtres, la surface ou le fond de votre cuve. Ce n’est pas un investissement conséquent alors ne vous ne privez pas.

Une eau de qualité dans un spa propre

Revenons sur la surveillance de la qualité de votre eau de spa. C’est avant tout le taux de pH qu’il faut surveiller. Le problème est de reconnaitre quand le taux de pH nécessite une intervention. Ce taux doit être compris entre 7 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire des ajustements. Rappelez vous que la qualité de votre eau influe notamment sur la température ce qui est déterminant pour un jacuzzi. Vous devrez aussi vérifier la dureté calcique et l’alcalinité totale. Petit rappel de base en la matière :

Pour procéder à des mesures de qualité, il convient de prélever un échantillon d’eau se situant à environ 40 cm de profondeur dans votre cuve. Faites cette opération au moins une fois par semaine. Plus vous agissez rapidement et plus il vous sera facile de rétablir un éventuel déséquilibre.

A savoir :

  • Si vous effectuez un traitement chimique particulier, pensez à retirer provisoirement les cartouches de filtre.
  • N’attendez pas d’avoir de la mousse ou des algues pour utiliser de l’anti-mousse ou de l’anti-algue.
  • Si vous ajoutez de l’eau à votre cuve, faite le complément pour que les produits chimiques soient toujours aussi efficace. De toute façon, un remplissage partiel est inévitable car il faut veiller à ce que votre cuve soit toujours pleine.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire