La baignoire de balnéothérapie

La baignoire de balnéothérapie

La différence entre une baignoire de balnéothérapie et un spa repose essentiellement sur le principe de fonctionnement. La finalité est la même mais une baignoire reste une baignoire et il n’est pas ici question d’envisager un quelconque système de filtration. Il suffit de relier votre baignoire au système d’eau courante pour bénéficier des bienfaits d’une eau chaude et des différents massages.

Définition et caractéristiques de la baignoire de balnéothérapie

Baignoire de balnéothérapie

C’est avant tout un espace individuel qui ne sert pas seulement à faire sa toilette mais aussi à prendre soin de soi, se détendre et se faire du bien. Certaines baignoires peuvent accueillir deux personnes mais il ne faudra pas espérer pouvoir s’y plonger en groupe.

En effet, il ne s’agit ni plus ni moins d’un simple baignoire qui équipe la plupart de nos salles de bain. A chaque utilisation, il convient donc de remplir la baignoire avec une eau chaude du réseau courant. Puis une fois votre bain terminé, il faudra vider les eaux usées. Pas de chauffage ou de filtration ce qui n’empêche pas de goûter aux joies du spa avec votre baignoire.

Ces fameuses baignoires sont le plus souvent en acrylique. C’est ce qui se fait de mieux pour un résultat étincelant et fiable dans la durée. Il est possible d’envisager d’avoir recours au polyester mais le résultat ne sera pas le même.

Le marché de la balnéothérapie s’est largement ouvert et les constructeurs offrent une large gamme de choix pour ce qui est de la forme des baignoires. En passant de la baignoire traditionnelle rectangulaire, aux formes plus sinueuses, il n’y a qu’un pas. Il y en a pour tous les goûts et nul doute que vous allez trouver chaussure à votre pied.

La taille des baignoires varie en fonction des formes et des modèles. Bien entendu, cela influe sur le volume d’eau qui peut passer du simple au triple. De 100 à 300 litres, à vous de voir en sachant que vous ferez des économies avec un petit volume. L’aitre point important pour choisir les dimensions de votre baignoire ce sont vos propres «caractéristiques». Un géant de 2 mètres et une personne de petite taille n’auront pas les mêmes besoins. Le plus simple et d’essayer la baignoire avant achat. Si vous êtes confortablement installée en position allongé, la baignoire est faite pour vous.

Installation et utilisation de votre baignoire de balnéothérapie

Installation et utilisation de votre baignoire de balnéothérapie

Le choix de l’installation de votre baignoire se fera plus facilement que pour un spa. Pour la plupart, nous nous contenterons d’une pose hors sol. Cela ne veut pas dire pour autant que d’autres possibilités ne soient pas possibles. Pour une pose hors-sol, il faudra penser à l’habillage des parois verticales. Ce n’est pas une obligation, mais pour des raisons esthétiques c’est préférable. Exactement comme c’est le cas pour une baignoire classique de salle de bain.

Une installation semi-encastrée vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. En effet, l’intégration de la baignoire sera augmentée et elle n’y perdra rien en accessibilité. Pour les baignoires totalement encastrées, l’accès est plus difficile mais la plus value esthétique est de taille.

Pour terminer, parlons des jets de massage de votre baignoire de balnéothérapie. Vous retrouver les mêmes principes que dans un spa. Les jets hydrodynamiques sont alimentés par un suppresseur. Le blower assure l’aéro massage. L’eau chaude de votre réseau d’eau courante assure la partie relaxation.

A savoir :

Il existe de nombreux équipements pour améliorer le confort de la baignoire de balnéothérapie (poignées, accoudoirs, cale-pieds, appui tête…)

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?