Achat d’un spa : quels critères de choix ?

Achat d’un spa : quels critères de choix ?

Vous avez pris la décision de faire l'acquisition d'un spa, sachez que vous n'êtes pas le seul : chaque année les français sont de plus nombreux à investir dans ce type d'équipement. Devenu plus accessible financièrement, le spa s'est démocratisé, et ces dernières le marché est littéralement envahi par de nouveaux modèles si bien qu'il devient difficile faire son choix. Car il y a spa et spa, et il convient de planifier votre achat avec soin pour être sûr d'acquérir un produit qui corresponde à vos attentes. Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Un spa pour quoi faire ?

La première question à se poser concerne l'utilisation que souhaitez faire de votre spa, c'est un critère essentiel pour être sûr d'en profiter pleinement après son acquisition.

L'hydrothérapie : vous souffrez du dos et rêvez d'un bon massage en rentrant du travail ? Le spa peut vous aider : tous les appareils sont équipés d'hydrojets qui projettent de l'eau et de l'air sous pression sur différentes parties du corps. Si ce type d'utilisation est votre priorité, observez avec soin la disposition des buses à l'intérieur du spa : si, par exemple, vous avez tendance à souffrir de la nuque veillez à ce que des buses soient située à ce niveau, car tous les modèles n'en disposent pas systématiquement. Le nombre de buses consacrées au massage varie énormément selon les modèles, prenez le temps de comparer.

Vérifiez l'emplacement des hydrojets
Vérifiez l'emplacement des hydrojets

La détente : ce que vous voulez c'est vous baigner dans un havre de paix et de confort, créer une bulle à l'abri du tumulte de la vie quotidienne. Dans ce cas vous aurez sans doute envie d'un spa équipé d'un blower, il s'agit d'un surpresseur d'air qui envoie de l'air par le biais de petites buses situées au fond du bassin. Le corps est délicatement massé, la peau est oxygénée : l'effet relaxant est incomparable. Si vous souhaitez acquérir ce type de spa, soyez très attentif au volume sonore du blower : certains sont particulièrement bruyants, ce qui gâche quelque peu la sensation de détente.

Le blower procure une douce sensation de bien-être
Le blower procure une douce sensation de bien-être

Le sport : vous souhaitez cumuler les bienfaits du spa à ceux de la piscine ? Vous opterez alors certainement pour un spa de nage. Ce type de spa, généralement d'assez grande taille, est équipé des équipements traditionnels du spa avec, en plus, un système de nage à contre courant. Ce dispositif projette un puissant jet d'eau qui vous permet de nager sur place en luttant contre le courant ainsi généré, ou de pratiquer divers exercices d'aquagym. Le gros avantage du spa de nage est qu'il permet de vous relaxer immédiatement après l'effort en faisant bénéficier vos muscles endoloris par l'exercice des bienfaits de l'hydromassage.

Le spa de nage pour les sportifs
Le spa de nage pour les sportifs

Un spa pour qui ?

Allez-vous utiliser votre spa en solo, en couple, en famille ou y recevoir des amis ? Il existe des modèles de spas adaptés à chacune de ces circonstances. N'achetez pas un spa 6 places, si vous n'êtes que deux à l'utiliser, prenez garde également aux nombre de place assises par rapport aux emplacements qui permettent de s'allonger. Pour une utilisation en couple, il est préférable d'opter pour un spa deux places qui permet à deux personnes de s'allonger, sachez que certains spas proposent des emplacements dont la hauteur d'immersion varie pour s'adapter à la morphologie de chacun. En revanche, en famille ou entre amis, les spas qui disposent de nombreuses places assises permettent une utilisation plus conviviale.

En couple…
En couple…

… ou entre amis, choisissez le bon modèle
… ou entre amis, choisissez le bon modèle

Quel emplacement pour mon spa ?

Où allez-vous placez votre spa ? L'espace dont vous disposez est un critère essentiel dans le choix de votre spa : certains spas dits "portables" sont assez compacts pour être installés dans une salle de bain, un balcon ou une terrasse, tandis que des modèles plus volumineux seront être installés dans le jardin, ce qui nécessitera souvent l'installation d'un abri, à moins que vous ne disposiez déjà d'une véranda. Soyez tout particulièrement attentifs aux dimensions et à a la forme des différents modèles de spas pour choisir celui qui s'adaptera le mieux à l'espace dont vous disposez.

Compact…
Compact…

… ou spacieux, une question d'espace… et de budget
… ou spacieux, une question d'espace… et de budget

Quels accessoires pour mon spa ?

Parmi les modèles de spas disponibles, certains proposent de nombreux accessoires : systèmes de sonorisation avec enceintes immergés ou non, dispositifs d'aromathérapie, éclairages paramétrables, cascades, jets d'eau, écrans vidéos… Certains de ces dispositifs sont réellement attractifs mais ne perdez pas de vue que l'essentiel réside dans les caractéristiques du spa proprement dit (dimension, volume, nombre de places assises ou couchées, nombre et type de jets…). De plus, n'oubliez pas que le spa est un milieu humide et que les accessoires proposés doivent être adaptés en conséquence.

Un spa bien éclairé, c'est beau
Un spa bien éclairé, c'est beau

En conclusion :

L'essentiel en matière d'achat de spa est de prendre son temps : rien ne sert de se précipiter, comparez les modèles, pesez le pour et le contre. Si les différents aspects techniques peuvent paraitre rébarbatifs, ils sont pourtant essentiels et ce serait une erreur de les négliger, et pourquoi ne pas consulter notre dossier tout savoir sur le spa pour affiner vos connaissances ?

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?