Le spa est encore peu développé en France et pourtant, il n’y a rien de plus agréable que de se prélasser dans une eau chaude qui bouillonne pour notre plus grand plaisir. Connu aussi sous le non de Jacuzzi (nom de l’inventeur), le succès outre-Atlantique et au nord de l’Europe est incontestable. Que votre spa soit en dur, en préfabriqué, encastrable ou portable, les bienfaits du Jacuzzi sont bien réels.
Étant donné que le spa n’est pas une baignoire que l’on vide après chaque usage, il est indispensable de filtrer l’eau pour garantir sa qualité. C’est la même chose pour la piscine sauf que la filtration pour un Jacuzzi est encore plus importante. Il est possible de filtrer l’eau d’un spa en continu. Au minimum et selon l‘utilisation, il est recommandé de procéder à la filtration 9 heures par jour.
Le processus de filtration prend en moyenne 10 minutes. Bien entendu, cela dépend de la taille de votre spa. Etant donné que le spa n’est pas vraiment une piscine, Les surfaces ne différent pas vraiment d’un propriétaire à l’autre. A moins de vouloir nager dans une eau bouillonnante, il n’y a pas vraiment d’intérêt à vouloir posséder un spa gigantesque. Et puis techniquement, cela revient très cher de se faire construire un spa de la taille d’une piscine olympique.
Il est préférable d’utiliser un filtre à cartouche pour le processus de filtration. Ce type de filtre est efficace et présente surtout un avantage certain au niveau de l’encombrement. L’ensemble des équipements servant à la filtration doit être placé au plus prés de votre Jacuzzi pour une plus grande efficacité.
Pour ce qui est du renouvellement de l’eau, il est conseillé de déconcentrer l’eau tous les 10 jours selon l’utilisation. Cette opération de renouvellement consiste à vider un tiers d’ancienne eau et de la remplacer par de la nouvelle. Mensuellement, ce renouvellement d’eau doit être total et pas limité au tiers.
La filtration de votre spa est primordiale
L’eau du spa est assez chaude et le volume assez limité. La température élevée de l’eau favorise le développement des algues et des bactéries. Si l’on ajoute à cela, les jets bouillonnants qui font perdre beaucoup de CO2, on comprend bien que la désinfection est encore plus importante que pour une piscine. Il est donc nécessaire de contrôler la qualité de l’eau régulièrement notamment le niveau de désinfectant, le pH, l’alcalinité (bicarbonates) et la dureté (calcaire).
Pour désinfecter votre eau il existe principalement deux produits : le chlore et le brome. Dans le cadre d’un jacuzzi, le brome est cependant conseillé car il s’adapte aux fortes températures. Mais ce n’est pas tout, le brome est non irritant et inodore. Certes, le brome est plus cher mais étant donné que la surface d’un spa est petite cela reste raisonnable. Un tel investissement est préférable notamment pour profiter d’un bain bouillonnant sans les odeurs de chlore. A noter qu’il existe aussi d’autres produits du même type tel que l’Aquagarde. Rien ne vous empêche cependant d’utiliser du chlore.
Il est aussi possible de faire un traitement à l’oxygène actif qui est très efficace et surtout «sans effets secondaires» pour les utilisateurs. Ou alors, un traitement à l’ozone dont le fonctionnement est intégré avec votre spa. Le traitement à l’ozone nécessite une filtration en continue dont l’interruption est complétée par un traitement spécial désinfection.
Le brome est particulièrement adapté pour désinfecter l’eau d’un spa
Il est certain que l’eau d’un spa doit être plus chaude que celle d’une piscine. Mais, cela ne veut pas dire qu’il faille faire monter la température de votre Jacuzzi jusqu’à ébullition. Pour un spa, la température ne doit pas excéder 40 degrés. Après, c’est selon vos désirs que vous pouvez régler la température. Pour des baignades de plus de trente minutes il est préférable de ne pas dépasser les 35 degrés.
C’est bien beau de connaitre la température idéale d’un spa, encore faut-il avoir de quoi bien régler cette température. Cela est assez simple puisqu’il suffit d’utiliser un réchauffeur électrique qui est intégré au groupe de filtration. La puissance nécessaire de ce réchauffeur varie en fonction du volume de votre spa. Selon les cas, le puissance varie donc ente 3 et 12 kW. Un spa qui a un volume de 200 litres nécessité un réchauffeur de 12 kW.
Pensez aussi à utiliser une couverture thermique, en dehors des périodes d’utilisation, pour maintenir votre eau à une bonne température. En plus, d’une bonne isolation structurelle de votre spa, cela permet de faire des économies d’énergies et de préserver les efforts du réchauffeur électrique.
La température de l’eau d’un spa ne doit pas dépasser 40 degrés
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.