Le pH idéal pour votre Jacuzzi

Le pH idéal pour votre Jacuzzi

La valeur du pH de l’eau de votre jacuzzi est aussi importante dans le cadre de l’équilibre de cette même eau. Vous savez sans doute que le PH correspond au degré d’acidité ou d’alcalinité. Ce fameux pH ce mesure sur une échelle allant de 0 à 14. Une eau avec un pH 7 est donc l’objectif à atteindre pour garantir une neutralité. L’eau qui possède un pH inférieur à 7 est considérée comme acide alors qu’une eau avec un pH supérieur à 7 est considérée comme alcaline. Le pH de votre eau de Jacuzzi peut être notamment changé en ajoutant de l’eau fraiche dans le bassin, en introduisant de l’air ou en utilisant des produits chimiques.

Les valeurs de pH pour un Jacuzzi :

Ces valeurs varient en fonction de la méthode de désinfection que vous utilisé. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans un contrôle de pH, n’oubliez pas de vérifier en premier lieu l’alcalinité totale. En effet, si les valeurs de l’alcalinité totale d’un Jacuzzi ne sont pas bonnes, rien ne sert d’aller plus loin. Pour ce qui est du pH, les valeurs à atteindre sont les suivantes :

  • Spa désinfecté à l’oxygène actif : le pH doit être compris entre 7.0 et 7.4
  • Spa désinfecté au chlore ou au brome : le pH doit être compris entre 7.2 et 7.6
  • Spa désinfecté à l’Aquagarde ou à l'Aquafinesse : le pH doit être compris entre 7.0 et 7.8

Encore une fois, avant d’essayer de modifier le pH, il faut que l’alcalinité de votre eau corresponde aux valeurs de référence. Si c’est le cas, vous pouvez alors utiliser différentes techniques pour essayer de modifier le pH de votre eau. Vous pouvez utiliser des produits chimiques ou tout simplement ajouter de l’eau froide dans votre bassin ou encore de l’air. Si vous ne faites pas attention au pH, vous vous exposez à différents symptômes.

Les symptômes consécutifs à un mauvais taux de pH dans votre spa

En cas de pH trop faible (eau acide) :
  • Le produit désinfectant sera moins performant
  • Certaines pièces du spa peuvent subir une corrosion
  • Peut provoquer chez certaines personnes des irritations cutanées et oculaires
En cas de pH trop fort (eau alcaline) :
  • Performance réduite du produit désinfectant
  • Possibilité que l’eau se trouble
  • Apparition de plaque de calcaire
  • Les filtres se salissent plus rapidement
  • Irritations cutanées et oculaires chez certaines personnes.

Le pH de votre eau de spa peut avoir des conséquences non seulement sur des personnes qui ont la peau sensible mais aussi sur les pièces et les équipements de votre spa. Il est donc important de veiller à ne pas sortir des valeurs de référence. Il existe des produits chimiques aussi bien pour augmenter ou diminuer votre pH, vous avez donc facilement la possibilité d’éviter des dommages collatéraux.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire