La dureté calcique de votre spa

La dureté calcique de votre spa

Pour rendre l’eau de votre Jacuzzi en équilibre, il faudra aussi vous intéresser à la dureté calcique de celle-ci. C'est-à-dire la concentration en sels minéraux de votre eau. Parmi les sels minéraux les plus importants, on peut citer notamment le calcaire, le magnésium ou les carbonates.

Cette dureté calcique ne peut pas être mesurée avec une simple bandelette réactive. Cependant, une bandelette réactive mesure la dureté totale de votre eau en incluant la dureté calcique puisqu’elle mesure la concentration de tous les sels minéraux. Pour faire simple, disons que la dureté calcique correspond uniquement au carbonate de calcium.

Pour mesurer la dureté totale, il faut le faire au moment ou vous remplissez l’eau de votre spa et par la suite une fois par mois. Sachez que, l’évolution de la dureté totale ne va qu’en croissant puisque que quand l’eau s’évapore, les minéraux s’accumulent et donc leur concentration augmente.

Quelque soit les produits que vous utilisez pour désinfecter votre bassin, la dureté totale doit être comprise entre 250 et 500 mg/litre. Cela est donc aussi bien valable si vous utilisez du brome, du chlore, de l’oxygène actif ou tout autre produit. Comme vous vous en doutez, si la dureté totale de votre eau n’est pas bonne, vous vous exposez à des conséquences plus ou moins fâcheuses.

Les conséquences pour votre spa d’une dureté totale inapproprié

En cas de dureté totale trop faible de l’eau :
  • De la rouille peut apparaitre en surface
  • L’eau peut se troubler
  • Apparition de mousse à la surface
  • Possibilité de corrosion sur l’équipement
En cas de dureté totale trop forte de l’eau :
  • Apparition de mousse à la surface
  • Irritations cutanées et oculaires chez certaines personnes
  • Troublement de l’eau
  • Dépôt de calcaire

Les conséquences ne sont pas les mêmes en cas d’une trop faible ou d’une trop forte concentration de minéraux. Il semble cependant plus pénalisant d’avoir une trop faible concentration. En effet, cela entraine une corrosion sur votre spa et même si le matériel de support est en ciment. La corrosion donne une sensation particulière lors du contact avec le matériel qui n’est pas vraiment agréable. Les surfaces rugueuses, quant à elles, favorisent le développement des algues. Du coup, le nettoyage de votre bassin de spa devient de plus en plus compliqué.

Pour éviter une trop faible dureté totale de votre eau, il existe sur le marché des produits très efficaces. Sinon, vous pouvez toujours choisir le matériel de votre spa pour anticiper sur des éventuels problèmes. Par exemple, une surface de spa en acrylique ne craint pas la corrosion produite par un manque de minéraux dans votre eau.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?