L’alcalinité totale de votre Jacuzzi

L’alcalinité totale de votre Jacuzzi

Pour mettre l’eau de votre jacuzzi en équilibre il faut notamment adapter les valeurs de l’alcalinité totale. C’est d’ailleurs par là qu’il faut commencer avant d’aller plus loin. Cela consiste à mesurer tous les minéraux alcalins présents dans votre eau. Parmi les minéraux alcalins on retrouve les carbonates, les bicarbonates et les hydroxydes. Il faut vérifier que ces différents éléments soient dans des valeurs correctes.

Bien entendu, il convient d’utiliser un testeur pour vérifier l’alcalinité totale. Il est important de savoir que les valeurs à atteindre varient en fonction du produit que vous utilisez pour la désinfection. Les valeurs ne sont donc pas les mêmes pour tous !

Les valeurs de l’alcalinité totale

En fonction de la méthode de désinfection que vous utilisez, l’alcalinité totale doit atteindre des valeurs assez précises :

  • Pour un spa désinfecté à l’oxygène actif ou à l’Aquagarde : Les valeurs des minéraux alcalins doivent être comprises entre 30 et 160 mg/litre ;
  • Pour un spa désinfecté au chlore ou au brome : Les valeurs des minéraux alcalins doivent être comprises entre 80 et 120 mg/litre.

Il est clair que ces valeurs sont assez précises et qu’en plus elles varient en fonction de votre méthode de désinfection. Cependant, il ne faut pas prendre ces valeurs à la légère car si vous ne faites pas attention, cela peut entrainer des conséquences… Certes, rien de mortel mais des conséquences pouvant être plus ou moins gênantes.

Les symptômes consécutifs à un mauvais taux d’alcalinité de votre Jacuzzi

En cas d’une alcalinité totale en dessous des valeurs de référence :
  • Les valeurs du pH vont avoir tendance à fluctuer
  • L’eau peut se colorer
  • Les différentes pièces du spa peuvent s’éroder et s’entartrer
  • Possibilité que l’eau provoque des irritations cutanées et oculaires chez certaines personnes.
En cas d’une alcalinité totale au dessus des valeurs de référence :
  • Difficultés pour adapter la valeur du pH de votre eau
  • L’eau peur avoir tendance à devenir trouble
  • Du calcaire peut se déposer sur votre spa
  • Possibilité que l’eau provoque des irritations cutanées et oculaires chez certaines personnes.
  • Manque d’efficacité des produits de désinfection.

Bien entendu, plus vous vous éloignez des bonnes valeurs de l’alcalinité totale, plus les symptômes seront pervers et néfastes. Il convient donc de bien faire attention et de ne pas laisser la situation se dégrader. Il existe différents produits pour diminuer ou augmenter l’alcalinité totale de votre eau. Plus vite le problème est traité, et plus vite les éventuels symptômes disparaissent.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?