Robot piscine : critères de choix

Robot piscine : critères de choix

Le marché des robots de piscine a littéralement explosé ces dernières années, si bien qu'il est devenu difficile de s'y retrouver tant l'offre est diversifiée. Quelques éléments peuvent néanmoins vous aider à faire votre choix, ils différent en fonction du type de robot (hydraulique, à pression ou électrique). Nous récapitulons dans cet article les points essentiels à vérifier avant de choisir son modèle de robot.

Critères de choix pour un robot hydraulique à aspiration

  • Le débit minimal de la pompe de filtration : c'est le premier point à vérifier, ce type de robot utilise l'aspiration du système de filtration pour se déplacer et nécessite donc un débit minimal pour être efficace. Veillez à ce que le débit de votre pompe soit compatible avec le robot que vous souhaitez acheter. Sachez de plus, qu'avec l'encrassement du filtre, le débit de filtration a tendance à diminuer et est souvent inférieur au débit nominal de la pompe. C'est pourquoi, il est nettement préférable d'avoir une pompe dont le débit théorique est supérieur au débit minimal recommandé pour le robot.
  • Le piège à feuilles : Avec ce type de robot, les impuretés aspirées sont évacuées par le système de filtration, ce qui peut occasionner un colmatage du filtre. Certains modèles sont équipés d'un piège à feuilles qui retient les plus grosses impuretés et limite ainsi les risques d'obstruction.
  • La longueur du tuyau : elle doit être compatible avec les dimensions de votre bassin. De plus, certains fabricants proposent des tuyaux par section, ce qui permet d'ajuster les dimensions du tuyau à la taille de votre bassin et ainsi de ne pas vous encombrer avec un tuyau surdimensionné.

Critères de choix pour un robot à pression

  • Le surpresseur : la majorité des robots à pression nécessite l'installation d'un surpresseur intégré au système de filtration, ce qui occasionne des coûts supplémentaires si votre installation n'en est pas déjà pourvue. Si vous ne souhaitez pas investir dans un surpresseur, il existe des modèles qui se branchent directement sur la buse de refoulement, mais ils sont plus rares et moins efficaces.
  • Les brosses : certains robots à pression sont équipés de brosses, ce qui leur permet de décoller les impuretés qui adhèrent au fond du bassin avant de les aspirer. Le nettoyage est ainsi plus approfondi et cela évite d'effectuer cette tâche manuellement.

La majorité des robots à pression nécessite l'installation d'un surpresseur
La majorité des robots à pression nécessite l'installation d'un surpresseur

Critères de choix pour un robot électrique

  • Les dimensions du bassin : les robots autonomes sont conçus pour couvrir une surface spécifique, prenez garde à ce que la taille de votre bassin ne surpasse pas les capacités de votre futur robot.
  • La longueur de câble : Certains modèles sont équipés de batteries, mais la majorité des robots électriques nécessitent d'être relié à une source d'électricité, il faut donc être attentif à ce que la longueur de câble corresponde aux spécificités de votre installation.
  • La finesse de filtration : Les robots autonomes disposent de leur propre système de filtration (cassette filtrante, cartouche…) dont la finesse varie en fonction des modèles, c'est bien entendu un point majeur pour l'efficacité du robot en terme de nettoyage. Cependant une filtration trop fine à aussi ses inconvénients : le filtre se remplit vite et doit être vidé souvent.
  • Le nettoyage des parois : Certains robots électriques sont capables de grimper sur les parois du bassin et de nettoyer la ligne d'eau, c'est un confort supplémentaire puisque cela vous épargnera d'effectuer manuellement cette tâche, sachez cependant que la plus grande partie des déchets se trouve au fond du bassin et que le nettoyage des parois n'est donc pas un point essentiel.
  • Le chariot de transport : votre robot de piscine n'appréciera guère de dormir dehors, vous serez donc obligé de le remiser après chaque utilisation. Un chariot facilite grandement la manutention de l'appareil, certains modèles sont vendus avec chariot, d'autres non, c'est un détail qui compte.

En conclusion :

Les spécificités de chaque type de robots sont une chose, mais il faut également être particulièrement vigilant à choisir un robot qui soit en adéquation avec votre type de bassin. Nous vous invitons à consulter notre article Quel robot pour ma piscine ? pour en savoir plus sur le sujet.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?