Le robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration utilise le système de filtration pour fonctionner. C'est la catégorie de robot la moins chère, parmi celles disponibles sur le marché. Mais économique n'est pas forcément synonyme d'inefficace et le robot hydraulique peut vous rendre bien des services, à condition de choisir un modèle adapté à votre type de piscine.

Fonctionnement du robot hydraulique à aspiration

Ce type de robot est muni d'un tuyau flottant qui se branche sur le skimmer ou la prise balai, autrement dit sur les éléments du système de filtration qui aspirent l'eau du bassin pour l'envoyer vers le filtre. Généralement, des raccordeurs sont fournis avec ce type de robot pour permettre leur branchement au système de filtration. Les impuretés aspirées par le robot sont directement envoyées vers le préfiltre de la pompe et le filtre par le biais du skimmer ou de la prise balai.

Le robot hydraulique à aspiration utilise l'énergie hydraulique de la pompe de filtration pour se déplacer au fond du bassin de façon aléatoire, selon une technique de mode de propulsion par dépression : par un effet ventouse, l'aspiration du système de filtration plaque la tête du robot au fond du bassin, un système de clapet ou de membrane souple va régulièrement stopper l'aspiration, ce qui va arrêter l'effet ventouse et entrainer le déplacement du robot.

La puissance de la pompe de filtration est un élément essentiel pour le fonctionnement de ces appareils : la pompe de filtration doit avoir un débit minimum pour que le robot puisse fonctionner, cette donnée varie selon les modèles. C'est un point à consulter impérativement avant l'achat d'un tel robot. De surcroit, plus le débit de la pompe est élevé plus l'aspiration sera efficace.

Un robot hydraulique à aspiration en plein travail
Un robot hydraulique à aspiration en plein travail

Avantages et inconvénients

Avantages
  • Le prix d'achat : c'est la catégorie de robot la plus économique, il est possible de s'en procurer un pour moins de 100 €. Comptez quand même un minimum de 300 € si vous souhaitez un appareil performant.
  • Le robot hydraulique à aspiration fonctionne uniquement avec le système de filtration, il ne nécessite aucun branchement électrique, ni aucun équipement supplémentaire.
Inconvénients
  • Il effectue uniquement l'aspiration des impuretés, pour ce qui est des éléments qui nécessitent un brossage (comme les algues qui s'accrochent aux parois), il est nécessaire de procéder manuellement.
  • Ce système de nettoyage présente l'inconvénient de solliciter le système de filtration, ce qui augmente la fréquence des nettoyages du filtre et les risques de colmatage. Certains appareils sont équipés de pièges à feuilles, ce qui limite l'encrassement du filtre. En outre, plus le filtre sera encrassé, plus la pression du système de filtration sera faible et l'efficacité du robot en sera amoindrie.
  • Avec son mode de propulsion aléatoire, il peut arriver que le robot donne l'impression de "tourner en rond", ce qui nécessite parfois une intervention humaine pour le remettre dans le droit chemin.

Le robot hydraulique à aspiration pour quelle piscine ?

Le robot hydraulique à aspiration ne convient pas aux piscines de grande taille. Il se déplace lentement et le nettoyage de bassin de grandes dimensions risquerait de prendre des heures. De par son mode de déplacement, ce type de robot n'est pas très efficace pour nettoyer les recoins, qui nécessitent alors une intervention manuelle : il n'est donc pas recommandé pour les piscines qui présentent beaucoup d'angles ou des escaliers. Il existe différents types de robots hydrauliques à aspiration en fonction du revêtement et de la forme du fond du bassin, mais ils sont généralement plus efficaces sur les parois lisses et les fonds plats.

En conclusion :

Le robot hydraulique à aspiration est une solution à ne pas négliger pour le nettoyage automatique du fond d'une piscine. Economique et très simple à installer, il est tout particulièrement indiqué pour les piscines de petites tailles.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?