Le robot électrique

Le robot électrique

On l'appelle également robot autonome et c'est la star des robots de piscine, cette petite merveille de technologie fonctionne indépendamment du système de filtration. Alimenté électriquement par un câble ou par une batterie, le robot électrique se déplace tout seul dans votre bassin pour éliminer les déchets et les impuretés. Les plus sophistiqués d'entre eux sont capables de grimper sur les parois et de nettoyer la ligne d'eau, certains peuvent même gravir les escaliers !

Fonctionnement du robot électrique

Le principe est fort simple : le robot électrique est alimenté électriquement en basse tension soit par branchement sur une source d'électricité, soit par une batterie. Equipé d'un ou plusieurs moteurs et munis de roues ou de chenilles, il parcoure le bassin et aspire les impuretés. Ce type de robot dispose de son propre dispositif de filtration qui varie selon les modèles : sac filtrant, cartouche ou panneaux filtrants et ne sollicite pas le système de filtration du bassin.

Mais le robot électrique ne se contente pas d'aspirer les impuretés : munis de brosses en mousse (adaptées aux revêtements lisses comme les coques polyester ou le carrelage) ou de brosse à picots (pour le liner), il effectue un nettoyage complet du bassin. Certains modèles projettent même des jets d'eau directionnels qui décollent les impuretés les plus tenaces.

La majorité des robots autonomes dispose de plusieurs cycles de lavage, deux cycles pour les modèles les plus simples : un cycle rapide et un cycle long pour des lavages plus ou moins approfondis. Les appareils les plus évolués grimpent sur les parois, nettoient la ligne d'eau et les escaliers. Certains appareils sont équipés d'un système qui leur permet de mémoriser les caractéristiques du bassin et, de ce fait, sont capables d'effectuer le nettoyage plus rapidement. D'autres robots électriques sont dotés d'une télécommande, ce qui permet de les diriger vers les parties du bassin qui demandent une attention particulière.

Certains robots électriques ont un design très soigné
Certains robots électriques ont un design très soigné

Avantages et inconvénients des robots électriques

Avantages
  • Les robots électriques fonctionnent indépendamment du système de filtration, que ce soit pour se déplacer ou pour évacuer les impuretés, ils ne sont donc pas tributaires du débit de filtration et ne sollicitent pas le filtre.
  • Les modèles les plus perfectionnés mémorisent les dimensions et la forme du bassin, ce qui permet un nettoyage rapide et efficace. De plus, ils sont également capables de monter sur les parois et de nettoyer la ligne d'eau.
Inconvénients
  • Les robots électriques restent assez onéreux, même si l'on trouve maintenant des modèles d'entrée de gamme à moins de 1000 €.
  • Les robots électriques sont plus fragiles que les autres types de robots et ont une durée de vie généralement plus limitée. Ils fonctionnent avec une électronique embarquée, ce qui les rend plus susceptibles de tomber en panne.

Le robot électrique pour quelle piscine ?

Le robot électrique s'adapte à n'importe quel type de piscine à condition de choisir un modèle adapté aux dimensions de votre bassin. Par ailleurs, si vous disposez d'un bassin de dimension réduite, le coût d'un robot électrique sera peut-être disproportionné par rapport à la surface à nettoyer.

En conclusion :

Le robot électrique est sans conteste la meilleure solution de nettoyage automatique, notamment pour les propriétaires de grands bassins. Ces appareils sophistiqués se démocratisent et deviennent plus abordables, et c'est sans doute la raison de leur succès actuel.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire