Quel robot pour ma piscine ?

Quel robot pour ma piscine ?

Lassé de manipuler l'aspirateur manuel, vous avez décidé d'automatiser le nettoyage de votre bassin en faisant l'acquisition d'un robot de piscine. Le problème auquel vous risquez d'être confronté, c'est d'avoir bien du mal à choisir parmi la pléthore de modèles disponibles sur le marché. La première question à se poser pour faire un premier tri est : quel est le robot le plus adapté en fonction de mon type de bassin ? C'est à cette question que nous allons essayer de répondre dans l'article qui suit.

Quel robot pour quelle piscine ?

Si vous ne disposez pas de prise balai

C'est un fait, tous les bassins ne sont pas équipés d'une prise balai, et l'absence de celle-ci va forcément vous limiter dans le choix de votre robot de piscine :

Si vous optez pour un robot hydraulique à aspiration, celui-ci devra être compatible avec un raccordement sur le skimmer (c'est le cas de la grande majorité de ce type d'appareil, mais cela reste un point à vérifier).

En ce qui concerne les robots à pression, les modèles équipés d'un surpresseur sont proscris, puisqu'ils utilisent la prise balai (transformée en refoulement) pour fonctionner, en revanche vous pouvez opter pour l'un des modèles qui se branche sur la prise de refoulement.

Tous les modèles de robots électriques sont utilisables, puisqu'ils sont indépendants du système de filtration.

En fonction de votre type de filtre

Si vous utilisez un filtre à cartouche, à diatomée ou à zéolite, nous vous déconseillons l'utilisation d'un robot qui évacue les déchets par le système de filtration. En effet, ces types de filtre sont sujets au colmatage et l'arrivée massive de déchets provenant du fond du bassin accentue grandement ce risque. Les robots hydrauliques à aspiration sont donc à proscrire, en revanche les robots à pression ou électriques disposent de leur propre dispositif de filtration, ce qui épargnera votre filtre.

En fonction de la forme et des dimensions de votre bassin

Vous avez un bassin de petite taille (moins de 40 m²) et de forme simple : rien ne vous empêche d'opter pour un robot électrique ultra performant, mais étant donné la surface à nettoyer, l'investissement serait disproportionné. Un robot hydraulique à aspiration est suffisant pour ce type de bassin, à moins que celui-ci ne soit particulièrement sujet à la pollution.

Vous avez un bassin de grande taille et/ou de forme complexe : dans ce cas, le robot à aspiration ne sera pas de taille, il vous faudra choisir un robot à pression ou un robot électrique. Les robots électriques étant particulièrement performants pour les bassins qui présentent de nombreux recoins (angles, escaliers…)

Les robots à aspiration sont déconseillés pour les bassins de forme complexe.
Les robots à aspiration sont déconseillés pour les bassins de forme complexe.

Ai-je vraiment besoin d'un robot pour piscine ?

La question mérite d'être posée car le robot pour piscine est certes bien utile, mais pas forcément indispensable. Tout dépend de l'ampleur de la pollution de votre bassin : si votre piscine est éloignée de certaines sources de pollution, comme les arbres, si elle est peu fréquentée, située dans un endroit à l'abri du vent, vous n'aurez pas besoin de nettoyer trop fréquemment le fond de votre bassin. Dans ce cas, l'utilisation d'un aspirateur manuel reste encore la solution la plus efficace et la plus économique.

De même, si vous êtes propriétaire d'un bassin de petite taille (moins de 60 m²), le nettoyage manuel reste une opération peu contraignante qui ne vous prendra pas trop de temps. Dans ce cas de figure, la question de l'utilité du robot de piscine mérite d'être posée.

A savoir :

Quelque soit le type de robot que vous achetez, soyez particulièrement vigilant à ce qu'il soit adapté au type de revêtement de votre bassin. Certains robots sont polyvalents, mais d'autres ne fonctionnent correctement que sur certains revêtements.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?