Zoom sur les enduits pour piscine

Zoom sur les enduits pour piscine

Les enduits sont un type de revêtement réservé aux piscines en béton. Appliqués directement sur les parois de la piscine, ils sont dépendants du support, autrement dit, une fois posés, ils font partie intégrante de la structure du bassin. Ainsi, tout mouvement des parois du bassin risquera de causer des fissures au niveau de l'enduit et mettra son étanchéité en péril. Cette spécificité en fait un revêtement privilégié pour la finition des piscines en béton monobloc qui présentent une grande stabilité. Nous verrons cependant que dans certains cas, les enduits peuvent également être utilisés pour étanchéifier des piscines construites en blocs à bancher en béton.

Les différents types d'enduits

L'enduit ciment hydrofuge classique

Il assure l'étanchéité du bassin mais présente l'inconvénient d'être peu résistant et de se dégrader rapidement, de plus, il constitue un support pour le développement des algues et des bactéries. On utilisera donc de préférence ce type d'enduit en tant que sous-couche qui sera ensuite recouverte de carrelage, de mosaïque ou de peinture.

L'enduit silico-marbreux

Il est composé de ciment blanc, de poussières de marbre et d’adjuvants (résines, colorants…). Contrairement à l'enduit ciment hydrofuge classique, il peut servir à la fois pour l'étanchéité et la finition du bassin, d'autant que l'ajout de pigments peut permettre de varier les couleurs. Ce type d'enduit présente l'inconvénient d'être légèrement poreux, ce qui favorise le développement des algues et des bactéries, et nécessite donc un traitement de l'eau rigoureux.

L'enduit silico-marbreux, une belle finition pour votre bassin

L'enduit silico-marbreux, une belle finition pour votre bassin

Conseils pour la pose de l'enduit

Les enduits classiques et silico-marbreux sont généralement préparés sur place et appliqués par des professionnels, mais il existe également des enduits "prêts à l'emploi" que vous pouvez acheter en magasin et appliquer vous-même. Dans ce cas, quelques précautions s'imposent :

  • Appliquez l'enduit sur un béton bien sec qui a été coulé au minimum un mois plus tôt.
  • Le support doit être parfaitement propre, un passage au nettoyeur haute pression s'impose avant d'appliquer l'enduit.
  • Le support doit être légèrement rugueux pour permettre une meilleure adhérence de l'enduit.
  • Evitez l’application en plein soleil et par grand vent.
  • Refroidissez le support, si celui-ci est chaud, avant d'appliquer l'enduit
  • Le support doit être humidifié avant d'appliquer l'enduit.
  • Il est souvent préférable d'appliquer une sous-couche (primaire d'accrochage) qui garantira une bonne adhérence de l'enduit.
  • Pour une meilleure étanchéité, appliquez au moins deux couches d'enduit.
  • La mise en eau doit s'effectuer avant que l'enduit ne soit totalement sec.

Avantages et inconvénients des enduits pour piscine

Avantages

  • Certains enduits permettent de réaliser l'étanchéité et la finition du bassin en même temps.
  • L'ajout de pigments permet de personnaliser l'aspect final de votre bassin.
  • De par leur aspect, les enduits donnent une touche naturelle à votre bassin et constituent une finition soignée et agréable.

Inconvénients

  • Les enduits ont tendance à mal vieillir et nécessitent donc d'être renouvelés régulièrement.
  • Les enduits sont réservés aux piscines en béton dont la structure présente des garanties de stabilité.
  • L'application des enduits est une opération délicate qui nécessite souvent l'intervention d'un professionnel.

Le cas des kits piscines en béton

Comme nous l'avons vu plus haut, les enduits restent prioritairement réservés aux piscines monobloc en béton, cependant, on peut également les utiliser pour étanchéifier des piscines construites en blocs à bancher en béton. Les bassins dont la structure présente des garanties de stabilité suffisantes (renforts en béton armé, piliers, doubles chaînage…) peuvent être compatibles avec l'enduit. Certains fabricants proposent également des enduits dits élastiques qui peuvent résister à de (très) légers mouvements du support. Quoiqu'il en soit, l'utilisation d'enduits pour ce type de piscines doit faire l'objet de grandes précautions et il est préférable de demander l'avis d'un professionnel.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire