Poser un liner dans les règles de l’art

Poser un liner dans les règles de l’art

Que ce soit lors de la construction d'une piscine ou de sa rénovation, la pose du liner est une opération essentielle et délicate. En effet, il faut plaquer convenablement le liner au support pour éviter les plis, ce qui est d'autant plus difficile pour les bassins équipés d'escaliers, de coffres à volet, de débordements... C'est pourquoi il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel, néanmoins si vous êtes bricoleur rien ne vous empêche de tenter l'aventure… à vos risques et périls.

Les différents systèmes d'accrochage

L'accrochage "Hung"

Il s'agit du mode d'accrochage le plus répandu pour les piscines enterrées, il consiste à accrocher le liner à un rail qui est fixé sur la partie supérieure des parois du bassin, sous la margelle. Si l'on a choisi ce type d'accrochage, le liner sera équipé d'un profilé : il s'agit d'un bourrelet de PVC, en forme de crochet, collé sur le pourtour du liner, ce qui permet de l'insérer dans le rail.

accrochage

accrochage "Hung"

L'accrochage "Overlap"

Ce type d'accrochage est plus fréquemment utilisé pour les piscines hors-sol que pour les piscines enterrées. La partie supérieure du liner passe par-dessus le bord du bassin et est rabattue de l'autre coté de la paroi. Le liner est ensuite fixé sur le haut de la paroi par un système de clips. Pour pouvoir effectuer cet accrochage le liner est fabriqué avec des dimensions de 10 à 15 cm supérieures dans la partie qui correspond à la hauteur de la paroi. L'inconvénient de ce type d'accrochage lorsqu'il est appliqué aux piscines enterrées est qu'il nécessite de démonter les margelles au moment du renouvellement du liner

accrochage

accrochage "Overlap"

La pose du liner

  • Tout d'abord, amenez le liner au fond du bassin et déroulez-le, la pose d'un liner s'effectue pieds nus pour ne pas risquer de l'endommager.
  • Des repères qui correspondent aux angles du bassin sont disposés sur le liner, placez le liner de façon à ce que les angles soient bien positionnés.
  • Fixez le liner en fonction du système d'accrochage que vous avez choisi.

Le placage du liner

Cette opération consiste à utiliser un aspirateur pour enlever l'air entre le liner et la paroi. A l'issue du placage, le liner ne doit présenter aucun pli. Si des plis subsistent ou qu'apparaissent des aspérités dues à des impuretés qui se sont interposées entre le support et le liner, il faut alors décrocher le liner et le repositionner. Certains plis qui se trouvent dans le fond du bassin peuvent être éliminés en repoussant manuellement les plis vers l'extérieur.

Pour plaquer le liner au support on aspire l'air qui se trouve au milieu

Pour plaquer le liner au support on aspire l'air qui se trouve au milieu

La mise en eau et la découpe des pièces à sceller

  • Une fois le liner bien positionné on peut commencer à remplir le bassin.
  • Prenez garde à ce que le liner ne présente plus aucun pli au moment de la mise en eau : après, il sera trop tard.
  • Quand le niveau d'eau atteint une quinzaine de centimètres, positionnez la bride et son joint, fixez-les, puis découpez la partie du liner qui se trouve à l'intérieur de la bride.
  • Procédez de même avec les différentes pièces à sceller au fur et à mesure que l'eau monte dans le bassin, commencez à poser les brides et les joints quand l'eau arrive à quelques centimètres en dessous des pièces à sceller.

A savoir :

  • Il faut compter environ trois jours pour la pose du liner par un professionnel : une journée pour préparer le bassin une journée pour la pose proprement dite et une journée pour les finitions.
  • La pose d'un liner nécessite une température extérieure comprise entre 15 et 20°C.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?