Le carrelage pour votre piscine

Le carrelage pour votre piscine

Le carrelage est sans aucun doute l'un des revêtements les plus esthétiques que l'on puisse choisir pour une piscine. Les jeux de lumière sur un bassin carrelé en pâte de verre sont, par exemple, du plus bel effet. Le carrelage donne un aspect luxueux à un bassin et présente un grand choix de coloris, de motifs ou de formes. Cette variété permet de personnaliser un bassin comme nul autre revêtement ne le permet. Bien entendu, un tel luxe à un prix, et augmentera significativement le budget de construction de votre piscine.

Caractéristiques du carrelage pour piscine

Le carrelage ne constitue pas un revêtement étanche, il sera donc posé sur un bassin étanche de par sa conception (piscine monobloc) ou dont les parois ont été préalablement revêtues d'un enduit hydrofuge. Si l'on utilise un carrelage compatible avec une utilisation en extérieur (on ne pose pas le même carrelage dans sa piscine que dans sa salle de bain), on bénéficiera ainsi des avantages d'un revêtement très solide, résistant aux agressions des UV ou des produits de traitement chimique de l'eau ainsi qu'aux chocs thermiques. De nombreux fabricants proposent des carrelages antidérapants, ce qui est une caractéristique à ne pas négliger.

Sachez également qu'une frise en carrelage au niveau de la ligne d'eau sera du plus bel effet, si votre budget ne vous permet pas de recouvrir l'intégralité de votre piscine.

Différents types de carrelage

Les carreaux de pâte de verre

Ce sont généralement des carreaux de petite dimension (de 1 cm x 1 cm à 3 cm x 3cm), ils offrent une grande variété de coloris, peuvent être nacrés ou transparents. De par leur petite taille les carreaux de pâte de verre peuvent s'adapter à toutes les formes de bassin et permettent notamment de réaliser de superbes mosaïques.

La pâte de verre permet une personnalisation unique de votre piscine

La pâte de verre permet une personnalisation unique de votre piscine

Les émaux de verre

La dimension la plus répandue pour ce type de carreaux est de 2,5 cm x 2,5 cm. Ces carreaux sont recouverts d'une couche d'émail qui leur donne un aspect particulièrement soigné, ils sont aussi plus onéreux que les carreaux en pâte de verre.

Les effets de la lumière sur les émaux de verre sont tout simplement magnifiques

Les effets de la lumière sur les émaux de verre sont tout simplement magnifiques

Les carreaux céramiques

De dimensions plus importantes que les types de carreaux précédents, les carreaux céramiques présentent également une grande diversité de coloris et de motifs. Ils peuvent être constitués de différentes matières, le grès ou la faïence étant les plus utilisés. Ils restent certes moins esthétiques que les carreaux en pâte de verre ou en émaux, mais présentent les mêmes avantages, au niveau de la solidité et de la facilité d'entretien. Ce type de carreaux reste principalement utilisé pour les piscines publiques.

Moins spectaculaires, les carreaux de céramiques restent un beau  et solide revêtement

Moins spectaculaires, les carreaux de céramiques restent un beau et solide revêtement

Avantages et inconvénients

Inconvénients

  • Le carrelage est particulièrement sensible à tout mouvement des parois du bassin, c'est pourquoi il reste essentiellement réservé aux bassins de type monobloc. En effet, si à l'issue d'un mouvement de terrain, la paroi de votre bassin bouge ou se fissure, il y a de grandes chances que le carrelage en pâtisse.
  • La pose du carrelage est une opération délicate qui va déterminer sa durabilité, elle nécessite donc le plus souvent l'intervention d'un professionnel, notamment pour les bassins aux formes complexes.
  • Le carrelage ne constitue pas un revêtement étanche et ne convient pas à tous les types de bassin.

Avantages

  • L'entretien d'une piscine carrelée est particulièrement aisé, attention cependant aux joints où les impuretés ont tendance à s'accumuler.
  • Le carrelage est un revêtement très résistant qui bénéficie d'une excellente longévité, seuls les joints sont susceptibles de s'user et nécessitent un entretien plus poussé.
  • L'avantage majeur du carrelage reste sa qualité esthétique et les possibilités infinies de personnalisation qu'il offre.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?