La peinture pour piscines

La peinture pour piscines

En matière de revêtements pour piscines on pense rarement à la peinture, et c'est peut-être parce qu'elle présente quelques inconvénients dont le plus notable est qu'elle se dégrade rapidement et demande donc d'être renouvelée fréquemment. De plus, la peinture est réservée aux piscines monobloc, ce qui limite son utilisation. Mais ces points négatifs ne doivent pas nous faire oublier un avantage certain : la peinture reste le revêtement le moins onéreux et peut constituer une bonne façon d'assurer les finitions de votre piscine monobloc, si votre budget est serré.

Les différents types de peinture

  • Les peintures à base de caoutchouc chloré : Ces peintures très résistantes résiste plutôt bien aux produits chimiques de traitement de l'eau ainsi qu'aux UV. Elles peuvent être appliquées sur de nombreux supports : béton, enduit, ciment, polyester ou fibre de verre, en revanche, elles sont incompatibles avec le gelcoat. Ce type de peinture nécessite d'être renouvelé tous les trois à cinq ans.
  • Les peintures à base de résines de synthèse (époxy, polyuréthane, acrylique) : La composition de ces peintures leur confère une certaine élasticité ainsi que des vertus imperméabilisantes, mais ne comptez tout de même par sur elles pour remplacer un liner.
  • Les peintures au ciment : Cette catégorie de peinture est désormais peut utilisée, notamment car sa longévité est très courte : on est obligé de la renouveler tous les 1 à 2 ans.

Préparation du support

La condition indispensable pour assurer une durée de vie satisfaisante ainsi qu'un bel aspect à votre peinture est de l'appliquer sur un support bien préparé :

  • Le support doit être parfaitement propre et dépoussiéré et débarrassé de tout résidu de produits incompatibles avec la peinture que l'on va appliquer.
  • Pour les peintures à base de résines de synthèse on recommande, avant l'application, un lavage du support à l'acide chlorhydrique, suivi d'un rinçage à l'eau.
  • Le béton doit être bien sec : s'il vient d'être coulé, il faut compter environ deux mois d'attente.
  • Le support ne doit pas être trop lisse car cela ne permet pas un bon accrochage de la peinture.
  • L'application d'une "pré couche" ou couche d'apprêt est recommandée mais pas toujours indispensable.
  • Pour les peintures au ciment, il faut préalablement appliquer une couche d'enduit hydrofuge.

Précautions d'emploi

  • Ne pas peindre en plein soleil : peindre une surface très chaude peut entrainer l'apparition de cloques.
  • Ne pas peindre en cas de pluie ou de vent.
  • Il est généralement nécessaire de passer au moins deux couches, pour une bonne couverture du support.

A savoir :

Certaines personnes choisissent la peinture comme revêtement pour leur piscine, à l'exception de la ligne d'eau où sera placé du carrelage : une solution économique pour un résultat esthétique.

Peinture + carrelages : une belle alliance

Peinture + carrelage : une belle alliance

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?