Bien choisir le liner de votre piscine

Bien choisir le liner de votre piscine

Le liner est apparu dans les années 70 aux Etats-Unis et a grandement contribué à l'essor des piscines individuelles. Il s'agit d'une membrane étanche qui recouvre l'intégralité du bassin, que ce soit le fond ou les parois. Il constitue un élément essentiel de toute piscine, puisqu'il en garantit l'étanchéité et a, de plus, une grande importance dans l'aspect définitif d'un bassin. Vous l'aurez compris, le choix d'un liner est d'une grande importance et ne doit être fait à la légère.

L'épaisseur du liner

Le liner est constitué de plusieurs bandes de PVC assemblées et soudées par soudure électrique haute fréquence. Le principal critère de choix pour un liner est l'épaisseur de la membrane, qui va déterminer la solidité et la durée de vie du liner. On détermine généralement l'épaisseur du liner en fonction de la taille du bassin. Plus le bassin est grand plus on aura intérêt à installer un liner épais.

  • Le liner 45/100ème ou 50/100ème : Ce type de liner est peu épais et reste donc relativement fragile, c'est l'épaisseur la plus utilisée pour des piscines hors sol.
  • Le liner 75/100ème : C'est la qualité du liner la plus utilisée pour les piscines enterrées ou semi-enterrées. Comme son utilisation est très répandue, il est disponible dans de nombreuses coloris et motifs.
  • Le liner 85/100ème : C'est le plus épais des liners traditionnels, donc le plus résistant. Cependant, il est beaucoup plus cher que le 75/100ème, une différence de prix qui en fait un liner assez peu utilisé, avec un moindre choix de coloris et motifs.
  • Le liner armé 150/100ème : Le liner armé est constitué de 2 feuilles de PVC de 75/100ème renforcées par une trame textile de polyester. De par sa grande solidité il est souvent utilisé pour les bassins très fréquentées comme les piscines publiques. Son utilisation n'est pas forcément justifiée dans le cadre de l'utilisation normale d'un bassin privé, mais il peut s'avérer particulièrement utile pour la rénovation de bassins fissurés. Un avantage du liner armé est sa durée de vie : entre 20 et 25 ans contre 10 à 15 ans pour un liner traditionnel.

Choisir la couleur du liner

La couleur du liner va non seulement déterminer la couleur des parois de votre bassin mais également la couleur de l'eau, c'est donc un élément décisif dans l'aspect définitif de votre piscine.

Les liners unis : On choisit traditionnellement un liner de couleur blanche ou bleue, mais le choix des coloris est vaste, notamment dans la gamme des liners 75/100ème : sable clair, turquoise, gris. D'autres couleurs moins communes font également leur apparition, fuchsia, lavande ou même le noir qui est très à la mode actuellement. En tout cas, sachez que la couleur de votre eau sera toujours plus foncée que celle du liner.

Les liners imprimés : Il en existe de nombreux modèles. Certains comportent uniquement une frise dans leur partie supérieure, de nombreux designs de frises sont disponibles chez les fabricants. D'autres liners sont entièrement imprimés avec des motifs de type mosaïque, marbre ou granit, par exemple. Certains modèles combinent les imprimés et les frises.

Les caractéristiques du liner

  • Les liners doivent être fabriqués selon la norme NF T 54 803-1 de juin 1994.
  • La majorité des fabricants proposent une garantie de 10 ans à l'achat d'un liner, mais sachez que cette garantie ne prend généralement pas en compte les accrocs, trous et déchirures ou la détérioration des couleurs.
  • Il existe plusieurs traitements que l'on peut appliquer au liner pour augmenter sa durée de vie et lui conserver un meilleur aspect : anti-UV, vernis protecteur, traitement anti-tâches… Ces différents traitements augmenteront également le prix d'achat du liner.
  • Le liner est généralement réalisé sur mesure aux dimensions de votre piscine, mais il existe également des liners standardisés dont la dimension correspond à des tailles de bassin standard.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?