Bien se préparer avant de poser un liner

Bien se préparer avant de poser un liner

Le liner est un élément essentiel d'une piscine, c'est pourquoi il doit faire l'objet du plus grand soin. Avant de poser un liner quelques étapes préalables permettront de faciliter sa pose et surtout d'éviter toute détérioration prématurée. Le soin avec lequel vous préparerez votre bassin est primordial pour assurer la meilleure durée de vie à votre liner et éviter ainsi d'avoir à le remplacer trop rapidement. Une bonne préparation garantira aussi le meilleur aspect visuel à votre bassin en limitant au maximum les imperfections disgracieuses.

La fabrication du liner

La première étape consiste à prendre à prendre les cotes du bassin pour les transmettre au fabricant, il est évidemment essentiel que cette opération soit réalisée correctement pour avoir un liner parfaitement adapté au bassin. Une fois les mesures prises on transmet un plan du bassin au fabricant, ce plan doit comporter :

  • Les angles verticaux et horizontaux, et leurs rayons éventuels
  • La symétrie du bassin
  • Le système d’accrochage
  • L’emplacement des équipements (escalier, coffre volet…)
  • L’épaisseur du liner

Le liner sera conçu en étant légèrement sous-dimensionné par rapport au bassin, ce qui permettra de le tendre correctement. Une fois le liner fabriqué et livré, stockez-le dans un endroit chaud et sec, le liner étant particulièrement sensible au froid.

La préparation du bassin

Le support

Pour que le liner soit posé correctement, le support sur lequel il repose doit répondre à certaines exigences :

  • Il doit être perméable : en effet, le liner laisse toujours passer un peu d'eau qui se condense entre le liner et le support. Avec un support perméable cette eau est évacuée, ce qui évite une accumulation d'eau entre le liner et son support qui pourrait être dommageable.
  • Il doit être lisse : Toute aspérité risque d'une part d'endommager le liner et sera d'autre part inesthétique, car une fois le liner posé, les imperfections, même minimes, sont très visibles.
  • Il doit être dépourvu de toute substance incompatible avec le liner : certaines peintures, certaines colles, le caoutchouc, le goudron et bien d'autres produits sont susceptibles d'endommager le liner. Il est indispensable que votre support en soit totalement exempt.

Le nettoyage du bassin

La deuxième étape consiste à nettoyer méticuleusement votre bassin. Après cette opération votre bassin doit être impeccable, il ne doit y subsister aucune impureté. Il est fortement recommandé d'effectuer un traitement antibactérien et fongicide du support après le nettoyage.

Pose d'un géotextile

On décide parfois de poser une couche séparatrice en feutre imputrescible (appelé aussi géotextile) entre le support et le liner, cela facilite la pose du liner et permet de "gommer" certaines aspérités si le support n'est pas parfaitement lisse. Le feutre apporte également un certain confort aux usagers de la piscine car son épaisseur donnera un effet "moelleux" au liner. Cependant, ce feutre peut également fragiliser le liner en facilitant la formation de plis et en favorisant les accrocs si le liner est en contact avec des objets susceptibles de le perforer.

Si vous choisissez de poser un feutre, prenez garde à ce que celui-ci ai subi un traitement antibactérien, veillez également à utiliser une colle appropriée (vinylique) traitée également contre les bactéries et n'utilisez en aucun cas un ruban adhésif. Sachez qu'il est déconseillé d’utiliser un feutre s'il y a une nappe phréatique dans le terrain où se trouve la piscine. Tout comme pour la pose du liner, il est préférable de s'adresser à un professionnel.

En conclusion :

Voilà, votre bassin est prêt à recevoir le liner, c'est le moment de passer à l'étape suivante. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article : La pose du liner.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire