Bien entretenir le liner

Bien entretenir le liner

Le liner est un élément essentiel d'une piscine, mais il en constitue également un point sensible et fragile. C'est pourquoi il doit faire l'objet d'une attention particulière et de soins attentifs. En théorie un liner est conçu pour durer entre 10 et 15 ans, mais cette durée peut être beaucoup plus courte s'il est mal entretenu. En prenant soin de votre liner, vous pourrez augmenter considérablement sa durée de vie et ainsi repousser l'échéance de la couteuse opération qui consiste à changer de liner.

L'eau de votre bassin

Les paramètres de l'eau

La qualité de l'eau de votre bassin est un élément primordial pour éviter une détérioration trop rapide de votre liner. Voici les paramètres idéaux pour préserver la longévité de votre liner :

  • PH (acidité de l'eau) : entre 7 et 7,4
  • TH (dureté de l'eau) : entre 8 et 25°F
  • TAC (alcalinité de l’eau) : entre 10 et 20°F
  • Température de l'eau : inférieure ou égale à 28°C

Le traitement de l'eau

  • Si vous traitez au chlore : essayez de maintenir un taux de chlore entre 0,7 et 12 mg/l. Ne mettez jamais les galets de chlore directement dans la piscine, cela peut entrainer une décoloration du liner ou l'apparition de tâches, posez-les plutôt dans le skimmer. Enfin, il existe du chlore spécial liner conçu pour prolonger la durée de vie de votre liner.
  • Si vous traitez au brome : veillez à ce que le taux de brome ne dépasse pas 2 mg/l.

Traiter les taches sur le liner

A chaque type de tache correspond une cause différente et donc des solutions adaptées :

Taches roses ou noires : la cause est une trop grande humidité sous le liner, dans laquelle se sont développées des bactéries. Pour y remédier, baissez le pH à 6 et diminuez la température de l'eau. Procédez ensuite à un traitement choc et filtrez en continu pendant 48 h. Lors du renouvellement du liner pensez à lui appliquer un traitement spécial contre ces bactéries.

Taches noires : cela est du à la présence de particules métalliques dans votre eau comme le cuivre ou le manganèse. Leur présence entraine une production de sulfure d'hydrogène qui va causer ces taches indélébiles sur votre liner. En prévention, utilisez un floculant spécifique pour métaux, et surtout, n'utilisez jamais le sulfate de cuivre pour traiter votre piscine.

Taches vertes au niveau de la ligne d'eau :
elles sont causées par l'action conjuguée du soleil et des produits oxydants présents dans l'eau de votre bassin qui provoquent une dégradation de la ligne d'eau. Il vous faut alors baisser le niveau d'eau et frotter les taches avec une éponge en utilisant un produit nettoyant spécial ligne d'eau.

Taches vertes ou jaunes : elles indiquent la présence d'algues qui "squattent" les parois de votre bassin. Dans ce cas, pensez à vérifier votre pH, car les algues se développent plus facilement avec un pH proche de 7,8. Vérifiez également le taux de stabilisant, s'il est trop élevé, cela inhibe l'action du chlore. En fonction de la gravité de l'invasion procédez à un traitement choc ou utilisez des algicides, puis nettoyez manuellement votre bassin et aspirez les algues mortes.

Taches blanches ou grises :
c'est probablement un dépôt de calcaire. Il vous faudra alors vidanger votre bassin pour le nettoyer avec un produit adapté. En prévention, pensez à utiliser un produit anti calcaire, surtout si l'eau de votre bassin présente un TH élevé.

A savoir :

Si votre liner forme des plis après la mise en eau de votre piscine, cela est très probablement du à une infiltration d'eau sous le liner.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?