Principe et filtration de la piscine à débordement

Principe et filtration de la piscine à débordement

La piscine à débordement présente une dimension artistique voire spectaculaire. Elle s’intègre très bien dans des paysages naturels, sauvages ou accidentés. Les effets de débordement sont accentués par un environnement naturel offrant des panoramas séduisants. Il est certain que la piscine à débordement ne manque pas de charme ni de caractère. Cependant, ses principes de fonctionnement ne sont pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir un minimum de connaissance ou être un spécialiste pour maitriser la technicité d’une telle piscine. De plus, l’entretien n’est pas une mince affaire et ne laisse pas de place à l’approximation.

Principe de la piscine à débordement

Sans un être un expert, on peut deviner que la piscine à débordement se nomme ainsi car la partie superficielle de l’eau s’évacue du bassin sur un ou plusieurs coté. Cela présente un avantage évident : l’évacuation continue de l’eau du bassin permet d’éliminer efficacement la pollution à la surface. Dans une piscine traditionnelle, on utilise des skimmers pour cette tâche.

L’écoulement de la piscine à débordement est donc une donnée essentielle. Il est nécessaire qu’il soit assez régulier pour éviter la pollution de l’eau à la surface. Cela suffit pour remplacer le rôle d’un skimmer, mais en aucun cas cela influe sur le processus de filtration. La filtration d’une piscine à débordement est donc nécessaire.

Pour des raisons pratiques et économiques, le débordement de la piscine se limite généralement à un seul coté de la piscine. Rien ne vous empêche cependant d’effectuer un débordement sur deux cotés ou alors sur toute la périphérie du bassin.

Sachez cependant, que la réalisation d’un débordement sur plusieurs cotés d’une piscine est assez délicate dans la mesure où il sera important de garder le même niveau d’eau à tous les endroits du bassin. Le débordement sur les quatre cotés d’une piscine donne naissance à une piscine «miroir» qui nécessite un refoulement de l’eau par hydraulicité inversée.

Piscine à débordement sur toute la périphérie du bassin. Cette piscine «miroir» est parfaitement intégrée dans un cadre naturel maritime.
Piscine à débordement sur toute la périphérie du bassin. Cette piscine «miroir» est parfaitement intégrée dans un cadre naturel maritime.

Piscine à débordement sublimement intégrée dans un environnement urbain.
Piscine à débordement sublimement intégrée dans un environnement urbain.

Le débordement de la piscine et ses exigences

Choisir une piscine à débordement est avant tout motivé par des besoins d’esthétisme. On retrouve le plus souvent ce type de piscine dans des hôtels de luxe qui veulent impressionner la clientèle. Cependant, rien n’empêche un particulier de se faire construire une piscine familiale à débordement.

Un débordement classique de piscine emporte avec lui les impuretés de l’eau de surface grâce à l’eau qui s’écoule constamment. Cet écoulement correspond à environ 3 mm de la surface totale de l’eau. Pour ceux qui aiment les chiffres précis, le débit moyen de l’écoulement d’une piscine correspond à 3 m3/h et par mètre linéaire de débordement.

Il est cependant possible d’augmenter le débit de l’écoulement en installant une deuxième pompe à filtration indépendante. Cela améliore encore un peu plus le nettoyage automatique de la surface de l’eau.

Au niveau de l’évacuation du débordement, s’il ne se fait pas en douceur, il va falloir trouver une solution pour compenser la perte de gaz carbonique. Une eau qui est «chahutée» perd en effet de sa teneur en gaz carbonique. Il faut alors penser à utiliser un système d’injection de gaz carbonique pour rétablir la balance. En effet, si vous ne le faites vous pouvez déséquilibrer votre eau de piscine. Le gaz carbonique influant notamment sur le pH et les bicarbonates de votre eau de bassin.

Le débordement de la piscine peut nuire à la teneur en gaz carbonique de votre eau.
Le débordement de la piscine peut nuire à la teneur en gaz carbonique de votre eau.

La filtration de la piscine à débordement

Il faut savoir que l’eau évacuée d’une piscine à débordement est totalement récupérée puis filtrée avant de retourner dans le bassin. Le principe n’est donc pas le même que pour les autres types de piscine qui utilisent un skimmer.

La piscine est avant tout un lieu pour nager et cela influe particulièrement sur une piscine à débordement. Un baigneur qui entre dans un bassin contribue fortement à la variation du débordement en évacuant un volume d’eau supplémentaire proportionnel à son propre volume.

La difficulté consiste alors à gérer au mieux les excès ou les insuffisances du débordement. Il convient d’utiliser une réserve d’eau dite «tampon» pour éviter de faire tourner la pompe de filtration à vide. C’est pourquoi, les piscines à débordement sont équipées d’un réservoir indépendant situé au pied du débordement.

Le réservoir tampon doit avoir un volume d’environ 10 pour cent du débit de la filtration. Il est aussi nécessaire, que ce réservoir soit équipé d’une réserve vide pour récupérer les débordements d’eau supplémentaire causés, par exemple, par un ou plusieurs nageurs. La réserve vide du réservoir tampon est d’autant plus nécessaire si votre piscine est assiégée par une bande de plongeurs fou.

Pour cette petite piscine à débordement, le bac tampon est enterré.
Pour cette petite piscine à débordement, le bac tampon est enterré.

A savoir :

    • Le réservoir tampon est indispensable au bon fonctionnement de la piscine à débordement. Il est important de dissimuler ce réservoir pour des raisons esthétiques.

 

    • Il est difficile de maintenir la température de l’eau d’une piscine à débordement. Sa construction est donc préférable dans les régions chaudes.

 

  • Le débit d’une pompe à filtration doit être élevé pour une piscine à débordement ainsi que la capacité du filtre.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.